Menu
Menu

COVID-19: Cardinal Ouedraogo offers his illness for peace in Burkina Faso

Prier pour les autres malades et « pour la réconciliation, la justice et la paix au Burkina Faso ».  Tel est le message d’une lettre datée du 5 avril que l’AED (ACN) a reçue du cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, la capitale du pays. Le prélat ayant été déclaré positif au Covid-19.

« Frères et sœurs bien-aimés, dans la matinée du lundi 30 mars 2020, je recevais de la part des médecins le résultat positif de mon test effectué 48 heures auparavant. Je rejoignais ainsi la foule innombrable de malades confinés de par le monde entier pour des soins. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! », écrit le cardinal Ouedraogo, infecté par le coronavirus.

Dans sa lettre où il s’adresse à ses « amis chrétiens et non chrétiens », il indique recevoir « de bons soins », remercie ses plus proches collaborateurs, le personnel soignant autour de lui, et remercie également tous ceux et celles qui le soutiennent, que ce soit « par un coup de téléphone », ou bien « en priant pour lui ».

Il y lance un appel à la solidarité : « Aussi, je voudrais, du fond de mon cœur de pasteur, lancer un grand cri en faveur d’un profond élan de solidarité tant au niveau local que sur le plan régional et international pour les malades atteints du COVID-19. Il y a un impérieux besoin de moyens adéquats pour sauver ces nombreuses vies humaines touchées ! ‘‘Un seul doigt ne ramasse pas la farine » nous enseigne la sagesse africaine. Unissons-nous donc pour bouter hors de notre pays et du monde ce fléau redoutable aux conséquences fâcheuses. »

Dans ce pays touché par une vague de terrorisme sans précédent, le cardinal Ouedraogo dit « offrir volontiers ce temps d’épreuve » et sa « prière quotidienne : pour toute personne malade du virus ; pour l’arrêt de toutes les tueries d’innocents perpétrés par les forces du mal ; pour la réconciliation, la justice et la paix au Burkina Faso. »

Depuis près de cinq ans, les chrétiens du nord du pays en particulier sont touchés par une vague de terrorisme sans précédent.

En février dernier, une délégation de l’AED s’est rendue dans le pays pour constater la situation difficile des chrétiens du nord du pays et redire la solidarité de l’Église universelle.

Selon les sources de l’AED, près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et depuis 2019, plus de 1000 personnes – chrétiennes et musulmanes – ont été tuées.

Latest News

L’Œuvre catholique internationale de bienfaisance « Aide à l’Eglise en Détresse » (ACN International) lance une aide d’urgence aux chrétiens opprimés au...
Les chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte ont publié le 7 mai 2020 une déclaration commune appelant le nouveau...
Plus d’un demi-million d’euros accordés pour soutenir plus de 20 000 familles en Syrie, touchées par la crise du COVID-19. En...

COVID-19: Cardinal Ouedraogo offers his illness for peace in Burkina Faso

Prayer for all sick people and “for reconciliation, justice and peace in Burkina Faso”, this is the message of a letter dated April 5 that Aid to the Church in Need (ACN) received from Cardinal Philippe Ouedraogo, Metropolitan Archbishop of Ouagadougou, the country’s capital after he had been declared positive for COVID-19.

“Beloved brothers and sisters, on the morning of Monday, March 30, 2020, I received the positive result of my test, done 48 hours earlier. I thus joined the countless crowds of patients confined all over the world for care. It doesn’t just happen to others!” writes Cardinal Ouedraogo, affected by the coronavirus.”

In this letter to his “Christian and non-Christian friends”, he says that he is receiving “good care”, thanks to his closest collaborators, the nursing staff around him, and all those who support him, whether “by a phone call” or “by praying for him”.

He appeals for solidarity: “Also, I would like, from the depth of my heart as a pastor, to call out for a profound outpouring of solidarity at the local, regional and international levels for COVID-19 patients. There is an urgent need for adequate means to save the many lives affected! “One single finger does not scoop up flour”‘ African wisdom teaches us. Let us, therefore, unite to drive this dreadful disease, with its unfortunate consequences, out of our country and out of the world.”

In this country affected by an unprecedented wave of terrorism, Cardinal Ouedraogo says he “willingly offers this time of trial” and his “daily prayer: for every person afflicted by the virus; for an end to the killing of innocent people by the forces of evil; for reconciliation, justice and peace in Burkina Faso. »

For almost five years now, Christians in the north of the country, in particular, have been affected by an unprecedented wave of terrorism. In February, a delegation from ACN went to assess the difficult situation of Christians in the north of the country and reiterated the solidarity of the universal Church.

According to ACN sources, almost a million people are internally displaced and since 2019, more than 1,000 people – Christians and Muslims – have been killed.

up

Latest News

“The Saints, our brothers and sisters, loved Jesus and his life. Be theirfriends, and they will accompany you throughout your...
Saint Therese of Lisieux,thePatroness of the Missions, often liked to quote the words of Jesus to Saint Francis of Assisi:...
The Friars of the Order of Our Lady of Mercy (mercedarios /Mercedarians) in the parish of Jesús del Monte, in...