Brésil: Offrandes de messe pour des prêtres et aide à la subsistance pour des Sœurs du diocèse amazonien d’Humaitá

Le diocèse d’Humaità se situe dans le nord-ouest du Brésil, dans l’État d’Amazonie. Il s’étend sur une vaste zone qui, avec près de 136.000 kilomètres carrés, est plus grande que la Grèce, mais qui, avec 135.000 habitants, est très peu peuplée. Environ 55.000 habitants se concentrent dans la ville d’Humaità elle-même, le reste vivant majoritairement dans de petits villages le long des fleuves et lacs d’Amazonie.

D’une part, cette ville attire beaucoup de gens. Les régions périphériques, vers lesquelles migrent de nombreuses personnes des zones rurales, mais aussi d’autres pays d’Amérique latine comme Haïti ou le Venezuela, constituent en particulier un défi pastoral, car les problèmes y sont nombreux. Mais en même temps, beaucoup de fidèles vivent aussi dans de petites localités au milieu de la jungle, sur les rives des rivières et des lacs. Ces personnes sont appelées « Ribeirinhos », ce que l’on pourrait traduire par « habitants de la rivière ».

Les Ribeirinhos ont conservé leur mode de vie traditionnel, mais cela devient de plus en plus difficile. En effet, le contact avec le monde moderne entraîne une perte d’identité culturelle. De plus, ils sont confrontés à des problèmes tels que la déforestation de la forêt tropicale et l’accaparement des terres par les grands propriétaires fonciers. La pandémie a en outre non seulement provoqué la maladie et même la mort de nombreuses personnes en Amazonie, mais elle a également causé une plus grande pauvreté. En effet, en raison de l’interruption du tourisme, les gens ne trouvent plus d’acheteurs pour leurs produits – tels que par exemple les articles d’artisanat traditionnel – et ont perdu leur source de revenus. La pandémie a donc encore aggravé leur situation, déjà précaire.

L’Église est également touchée par l’augmentation de la pauvreté. D’une part, en effet, les gens qui ont besoin de davantage d’aide face à leurs détresses matérielles et psychiques sont plus nombreux, mais d’autre part, les revenus de l’Église, qui proviennent surtout des quêtes, se sont effondrés. Les prêtres, les religieux et les diacres qui travaillent dans le diocèse ont un besoin urgent d’aide. L’Evêque nous écrit : « Cette demande est un cri de détresse, car nos revenus actuels ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins des prêtres, religieuses et diacres ».

Nous souhaiterions soutenir les dix-sept religieuses et deux diacres permanents qui travaillent dans le diocèse, pour un montant total de 11.460 euros, et les quatre prêtres et l’évêque par des offrandes de messe d’un montant total de 8.275 euros. Non seulement cette aide profitera aux bénéficiaires directs eux-mêmes, mais elle constituera aussi une contribution importante pour qu’ils puissent soutenir d’une façon particulière les personnes auxquelles ils sont envoyés pendant cette période.

Our Task Areas
Our Regional Activities
Press contact

Latest News

En réponse à la demande du Pape de prier pour la paix au Myanmar, ACN annonce une initiative de prière qui coïncide avec l'anniversaire du coup d'État...
Après l'attaque d'une église protestante dans le Congo, un missionnaire dénonce le silence de la communauté internationale...
La reconstruction du couvent des sœurs dominicaines de St Joseph, totalement détruit, à Batnaya, en Irak, est un signe de cette foi....

Brazil: Mass stipends for priests and support for religious sisters in the Amazonian diocese of Humaitá

The diocese of Humaità is situated in northwest Brazil, in the state of Amazonas. It covers a vast area of over 53,000 square miles (almost 136,000 km²) – larger than Greece, but sparsely populated with only 135,000 inhabitants. Around 55,000 of these people are concentrated in the city of Humaità itself, while the rest for the most part live in small settlements bordering the rivers and lakes of the Amazon region.

On the one hand there are many people who are migrating to the cities and towns, where above all the suburban townships are swollen with an influx of people from rural areas, and also people from other countries of Latin America, such as Haiti and Venezuela. This presents huge challenges for the pastoral mission of the Church, and numerous social problems. At the same time, however, there are still many Catholics left behind in the small jungle settlements on the riverbanks and lake shores. They are widely known as „Ribeirinhos“, or „shore dwellers“.

These Ribeirinhos continue to live their traditional lifestyle, which is becoming more and more difficult, however. For the contact with the modern world is causing them to lose the sense of their cultural identity, while at the same time they are confronted with other problems, such as the logging of the rainforest and land grabs by large landowners. On top of this, the pandemic has not only seen many people in the Amazon region fall sick and even die, but has also brought still greater poverty. For with tourism drying up, they have no one to whom to sell their produce – for example their traditional handmade artefacts – and have consequently lost a major source of income. As a result their already precarious situation has been still further undermined by the pandemic.

The Church too has been affected by the increasing poverty. Not only are there more people needing help in their material and spiritual needs, but at the same time a major source of income in the form of the Sunday collection has likewise dried up. The priests, religious and deacons working in the diocese urgently need our help. Their bishop has appealed to us. „This request is an urgent cry for help“, he writes, „since our current income is not enough to support the priests, religious and deacons working in the diocese.“

And so we are proposing to step in, with a contribution of 11,460 Euros for the 17 religious sisters and the two permanent deacons working in the diocese and with Mass stipends for the four priests, and the bishop himself, to a value of 8275 Euros. This help will benefit not only the immediate recipients, but will be an important contribution to helping them to support the people whom they have been sent to serve, especially at this critical time.

Our Task Areas
Our Regional Activities
Press contact

Latest News

His Beatitude Ibrahim Sidrak, the Coptic Catholic Patriarch of Alexandria, heads the small Coptic Catholic Church, which has...
A bill approved by the US Congress will go a long way to helping fund efforts to promote...
Thirty years after returning to Bangladesh, the Jesuits are opening a new novitiate on 16 July in the...