Année de saint Joseph : AÉD présente des témoignages du dévouement au saint parmi les bénéficiaires de projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine

À l’occasion de la célébration de l’Année de saint Joseph, convoquée par le pape François, de décembre 2020 à décembre 2021, la fondation pontificale Aide à l’Église en détresse (AÉD) a recueilli des réflexions, témoignages et miracles liés à ce saint auprès de bénéficiaires de projets dans différentes parties du monde.

Célébration de l’année de la Saint Joseph, de décembre 2020 à décembre 2021.

« Saint Joseph est un exemple dans tous les domaines de la vie », déclare Mgr Domingo Buezo Leivo, évêque du Vicariat apostolique d’Izabal, au Guatemala. Or, les réflexions sur la figure de saint Joseph reflètent en quelque sorte les préoccupations spécifiques de chaque pays : « Je veux m’arrêter sur saint Joseph en tant qu’homme responsable, qui, afin de prendre soin de la vie de l’enfant et de la mère, doit fuir et en subir les conséquences : inconfort, fatigue, dangers, incertitude. Mais il a sauvé la vie de l’enfant et de la mère », a-t-il noté pour souligner le drame humain qui touche des milliers de migrants d’Amérique centrale et méridionale, fuyant leur pays en quête d’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. « D’aucuns luttent littéralement pour sauver la vie comme Joseph et Marie avec l’Enfant Jésus dans les bras », a déclaré l’évêque en plaçant sous la garde du saint tous ceux et celles qui s’exposent « aux dangers et aux défis de la route migratoire ».

Procession de fidèles de la paroisse Notre Dame de Guadalupe, à Chel, Guatemala (photo prise avant la pandémie).

Prêtres et religieuses de Guinée-Bissau, d’Uruguay, d’Afrique du Sud ou du Brésil, pour n’en citer que quelques-uns, racontent comment ils célèbrent la dévotion de saint Joseph dans leurs communautés respectives. À Manaus, au Brésil, où la fondation soutient la formation des séminaristes archidiocésains, la dévotion à saint Joseph est très répandue dans toute la ville.

En 1848, on y a fondé le Séminaire de Saint-Joseph et les prêtres qui s’y sont formés ont établi la paroisse Saint-Joseph. Des années plus tard, le séminaire a fermé, mais « la dévotion à saint Joseph est restée et la paroisse s’est consolidée », explique à AÉD le père Zenildo Lima, actuel recteur du Séminaire archidiocésain de Saint-Joseph. En 1999, un groupe de fidèles a commencé à prier une neuvaine consacrée au saint le 19 de chaque mois, dévotion qui s’est rapidement répandue dans la population et est devenue « la plus grande expression de piété populaire dans l’archidiocèse ». La paroisse a été élevée au rang de Sanctuaire diocésain de Saint-Joseph et plus de 100 000 fidèles viennent à la fête du saint.

Séminaristes du séminaire Saint-Joseph de Manaus, au Brésil (photo d’avant la pandémie).

« Au pied de l’image, il y a beaucoup d’histoires de chagrin, d’espoir et de prière », souligne le père Zenildo. Histoires comme la sienne. En décembre 2016, le prêtre est tombé malade d’une pneumonie et il est même entré dans l’agonie, mais après cinq heures entre la vie et la mort, il a surmonté la crise. Le 19, il a quitté l’hôpital : « Ma mère de 78 ans, quand elle m’a vu, elle s’est précipitée vers moi et m’a pris dans ses bras. En pleurant, reconnaissante, elle m’a dit à l’oreille : « Je me suis accrochée beaucoup à saint Joseph pour ne pas te perdre ! »

D’autres bénéficiaires parlent des faveurs spirituelles du saint, comme le père Godino Phokoso, du diocèse de Dedza, au Malawi, qui explique à la fondation comment son père a transmis sa dévotion à saint Joseph : « Il avait l’habitude d’appeler saint Joseph ‘ le charpentier’. Il me parlait beaucoup de lui. Il me disait que c’était un homme juste, un travailleur, un père plein d’amour. » C’est aussi saint Joseph qui l’a aidé, raconte père Godino, à entrer au séminaire et à faire sa préparation et ses études pour devenir prêtre. Sa relation avec le saint est « comme celle de père et fils ». « C’est mon père plein d’amour qui ne se lasse jamais de mes requêtes », sur comment « faire une bonne prédication, être un bon serviteur de Dieu, la santé, etc. J’ai reçu beaucoup de choses dont je peux maintenant témoigner ; d’autres sont en route », dit-il.

Des villageois attendent de moudre leur maïs dans le moulin du séminaire St. Kizito à Dezda, au Malawi.

Parmi les témoignages recueillis par AÉD, on retrouve également des histoires de guérisons et de miracles attribués à l’intercession du saint en Inde. Le prêtre jésuite George Kerketta, de la paroisse de Saint-Joseph de Dolda, en Inde, qui a reçu de l’aide d’AÉD pour réparer le toit de son église, connaît des crises conjugales et familiales résolues grâce à l’intercession du saint. Le jésuite est certain que des vocations sacerdotales et religieuses sont nées de l’intercession du patriarche. Mais dans sa paroisse, située dans la jungle, on parle aussi du secours reçu lors d’épisodes qui ont frappé les esprits. C’est le cas d’un paroissien qui, après avoir été attaqué par un tigre, s’est remis de ses blessures grâce aux prières des membres de sa famille à saint Joseph.

Des séminaristes à l’extérieur d’un séminaire à Jharkhand, en Inde.

La célébration de l’Année de saint Joseph a été marquée par la Covid-19, ce qui a aussi été pour beaucoup l’occasion de se confier à sa protection, comme le raconte le père Ernest Adwok, curé de la cathédrale Saint-Joseph de Malakal, au Soudan du Sud. « Le pape François a voulu que cette année soit consacrée à saint Joseph. Nous sommes en période de blocage à cause de la pandémie. Malgré cela, peut-on réaliser certaines activités à l’occasion de l’Année de saint Joseph ? Je crois que si nous faisons confiance à Dieu, tout changement peut se produire. Nous espérons que, par l’intercession de saint Joseph, tout le monde sera libéré de cette pandémie », souligne le prêtre. « Saint Joseph était un homme de rêve et un homme d’action. Rêves et actions : j’ai pris cela comme mode de vie, comme ma vocation. J’ai des rêves sur ma vie future. Que vais-je faire dans la paroisse où je travaille ? » se demande le prêtre.

Père Ernest Adwok, curé de la cathédrale Saint-Joseph de Malakal, au Sud-Soudan.

D’autres témoignages peuvent être lus ici.

Our Task Areas
Our Regional Activities
Press contact

Latest News

Le P. Youssef Nasr, parle des défis auxquels sont confrontées les écoles catholiques au Liban en raison de la grave crise économique...
Les prêtres catholiques arrêtés par la milice russe ont assuré des soins pastoraux et sont restés dans les territoires occupés par la Russie...
"Somos una Iglesia muy pequeñita, pero pequeñita no significa muerta o insignificante"...

Year of Saint Joseph: ACN presents testimonies of devotion to Saint Joseph among its project partners in Africa, Asia and Latin America

On the occasion of the celebration of the Year of Saint Joseph, proclaimed by Pope Francis from December 2020 until December 2021, the international Catholic charity and pontifical foundation Aid to the Church in Need (ACN) has gathered a series of reflections, testimonies and miracles related to this saint by many of its project partners from around the world.

Celebration of the Year of Saint Joseph, from December 2020 until December 2021

“Saint Joseph is an example for every state of life”, says Bishop Domingo Buezo Leivo of the Apostolic Vicariate of Izabal, in Guatemala. Yet to some extent the thoughts about the person of Saint Joseph tend to reflect people’s particular concerns in each particular country. “I like to focus on Saint Joseph as the responsible man who, in order to protect the life of the Child and his Mother, has to flee and suffer all the consequences, namely discomfort, weariness, danger, uncertainty. But he saves the life of the Child and his Mother”, he adds, referring of course to the ongoing human drama of the thousands of migrants from Central and South America, currently fleeing their own countries in search of a better life for themselves and their families. “Some of them are quite literally struggling to save their lives, like Joseph and Mary with the Child Jesus in their arms”, the bishop explains as he entrusts to the care of Saint Joseph all these people, who are exposing themselves “to the dangers and challenges of a migrant journey”.

Procession of the faithful of the parish Our Lady of Guadalupe, in Chel, Guatemala (photo taken before the pandemic)

Priests and religious from Guinea Bissau, Uruguay, South Africa and Brazil – to name just a few – describe how they express their devotion to Saint Joseph in their respective communities. In Manaus in Brazil, where ACN International is supporting the training of the archdiocesan seminarians, devotion to Saint Joseph is widespread throughout the city.

The seminary of Saint Joseph was founded in 1848 and the priests training there also established the parish of Saint Joseph. Many years later the seminary closed, “but devotion to Saint Joseph continued and the parish was further consolidated”, explains Father Zenildo Lima, the current rector of the archdiocesan seminary of Saint Joseph. In 1999 a group of the faithful began to pray a novena to Saint Joseph on the 19th of each month, a devotion which rapidly spread among the people and which has now become “the largest single expression of popular piety in the archdiocese”. Now the parish church has been raised to the status of a Diocesan Sanctuary of Saint Joseph, and on the saint’s feast day over 100,000 of the faithful throng the area.

Seminarians of the Saint Joseph Seminary in Manaus, Brazil (photo taken before the pandemic)

“Laid at the feet of his image are so many stories of suffering, hope and prayer”, Father Zenildo assures us. Including his own story: in December 2016 he fell ill with pneumonia and was indeed very close to death; but after five hours hovering between life and death, he came through the crisis. He was discharged from hospital on the 19th of the month. “My 78-year-old mother, on seeing me, rushed up to me and hugged me, weeping with gratitude, and whispered to me: ‘I prayed so hard to Saint Joseph not to lose you!’.”

Many project partners tell of spiritual favours granted by the saint. For example, Father Godino Phokoso of the diocese of Dedza, in Malawi, who explained to ACN how his father had passed onto him the devotion to Saint Joseph. “He always used to call on Saint Joseph “the carpenter”. He spoke to me a great deal about him, telling me that he was a just man, a hard-working man, a loving father.” And it was Saint Joseph also, who helped him to get into the seminary, Father Godino recalls, and likewise in his training and his studies on the path to the priesthood. He describes his relationship to Saint Joseph as “that of father and son”. “He is my loving father, who never wearies of my petitions”, things like “preaching a good sermon, being a good servant of God, keeping healthy, and so forth. Many of these things I have already received and can bear witness to; the others are still on their way”, he adds.

Villagers waiting to grind their maize at the grinding mill of St. Kizito Seminary in Dezda, Malawi

Among the testimonies received by ACN there are also accounts from India of miracles and cures attributed to the intercession of Saint Joseph. Jesuit Father George Kerketta, of St Joseph’s parish in Dolda, Jharkhand state, in India, where ACN helps for repairs to the church roof, tells of crises in family and married life that were resolved thanks to the intercession of the saint. He is likewise quite certain that vocations to the priesthood and religious life have been born thanks to the intercession of the patriarch, Saint Joseph. But there are also other stories in this parish, situated in a forest region, of help in critical moments, such as the time when one of the parishioners was attacked by a tiger and recovered from his wounds after the members of his family prayed to Saint Joseph.

Seminarians in front of a Seminary in Jharkhand, India

The celebration of the Year of Saint Joseph has been marked by the Covid-19 crisis, which has likewise for many people been an opportunity to recommend themselves to his protection, as Father Ernest Adwok, the parish priest of Saint Joseph’s Cathedral in Malakal in South Sudan, reports: “Pope Francis wants this year to be dedicated to Saint Joseph. We are facing a situation of lockdown owing to the pandemic. But despite this, is it still possible to carry out certain activities in honour of this Year of Saint Joseph? I believe that if we trust in God, all kinds of things can change. We are hoping that through the intercession of Saint Joseph the whole world may be liberated from this pandemic”, he tells us. “Saint Joseph was a man of dreams and a man of action. Dreams and action – I have adopted this as my way of life, my vocation. I have dreams about my future life. So what am I going to do in the parish where I work?”, reflects Father Adwok.

Fr. Ernest Adwok, parish priest of Saint Joseph’s Cathedral in Malakal, South Sudan

Here you can read more testimonies 

Our Task Areas
Our Regional Activities
Press contact

Latest News

The Apostolic Nuncio to the DR of the Congo highlighted the priority of reconciliation, that will mark Pope Francis' much-awaited visit...
ACN expresses its condemnation of the attack on two Catholic Churches carried out in Algeciras, Spain, motivated by jihadist religious extremism....
United to the Pope’s request to pray for peace in Myanmar, ACN announces a prayer initiative to coincide with the 2nd anniversary of the coup...