Menu
Menu

Sud Soudan en 2018

Nombre de projets 2018
J
46
Project
applications
K
27
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

Le Soudan du Sud est actuellement classé au troisième rang des États les plus pauvres du monde du fait de la guerre civile sanglante qui perdure depuis 2011. Celle-ci, due à une lutte brutale pour le pouvoir entre les ethnies des Dinka et des Nuer, a rendu apatrides environ un tiers des 13 millions de Sud-Soudanais. Ce n’est qu’en 2018 qu’un cessez-le-feu a pu être obtenu ainsi qu’un accord sur la répartition du pouvoir dans le pays.

ACN apporte un soutien particulier aux prêtres du Sud-Soudan, qui sont des piliers importants de l’espoir et de la réconciliation pour la population souffrante. Bien qu’un nouvel espoir de paix ait germe depuis 2018 au Soudan du Sud, la situation continue d’être fragile. C’est aussi le cas pour l’Eglise qui manque souvent de ressources financières et humaines pour assister la population durement éprouvée. Comme dans de nombreux pays africains, la formation des prêtres constitue au Soudan du Sud un grand défi. C’est là que l’aide d’ACN s’inscrit. Nous soutenons les diocèses dans la formation des candidats au sacerdoce et nous aidons les prêtres avec des offrandes de messe. Nous apportons aussi une contribution pour les journées de retraite et de rencontre pour les prêtres afin qu’ils puissent se ressourcer spirituellement et psychiquement, reprendre des forces et se protéger ainsi contre le surmenage.

Two old women at the Bidibidi refugee camp.
Deux femmes âgées au camp de réfugiés de Bidibidi.

Académie d’été pour des prêtres du Soudan du Sud

En 2018, ACN a permis à douze prêtres qui enseignent dans des séminaires du Soudan du Sud de participer pendant un mois à un cours d’été pour instructeurs à Rome. Père George, l’un des participants, témoigne : ≪ Le mois que nous avons passé à Rome a été pour nous une merveilleuse expérience. Beaucoup d’entre nous étaient épuisés par leur dur labeur et par les circonstances difficiles régnant dans le pays. L’effet que le cours a eu sur les formateurs et les étudiants s’est immédiatement fait ressentir ≫.

» Le mois passé à Rome nous a reconstruits spirituellement. «

South Sudan in 2018

Number of projects in 2018
J
46
Project
applications
K
27
Funded
projects
Type of projects in 2018
Head of Section

South Sudan is currently the third poorest country in the world, partly because a bloody civil war has been raging here since 2011. Behind the war is the brutal power struggle between the Dinka and Nuer ethnic groups, which has made about one-third of the 13 million South Sudanese homeless. It was not until 2018 that a ceasefire was reached, along with an agreement on the division of power in the country.

ACN is providing particular support to South Sudanese priests, who are important pillars of hope and reconciliation for the suffering population. Although new hope for peace has been emerging in South Sudan since 2018, the situation remains precarious. This also applies to the Church, which often lacks the financial and human resources to assist the suffering population. As in many African countries, the training of priests is a great challenge in South Sudan. This is precisely where ACN’s assistance comes in. We support the dioceses in the formation of candidates for the priesthood and sponsor priests with Mass stipends. We also support retreats and meeting days for priests so that they can nourish their minds and spirits and summon up new strength, protecting them from overwork.

Two old women at the Bidibidi refugee camp.
Two old women at the Bidibidi refugee camp.

Summer Academy for priests in South Sudan

In 2018, ACN enabled twelve priests teaching at southern Sudanese seminaries to participate in a one-month summer course for instructors in Rome. Father George, one of the participants, reported: “The month we spent in Rome was a wonderful experience for us. Many were exhausted by the hard work and difficult circumstances at home. The impact the course had on the instructors and students could be felt immediately.”

» A month in Rome has renewed our spirits. «