Menu
Menu

Cameroun en 2018

Nombre de projets 2018
J
188
Project
applications
K
96
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

Longtemps, le Cameroun a été considéré comme un pays relativement stable au milieu d’états en crise. Cependant, avec ses 24 millions d’habitants, ce pays est de plus en plus confronté à des conflits politiques et sociaux. Avec une proportion de 38 %, l’Église catholique y est fortement représentée. Mais elle est dépendante d’une aide extérieure pour pouvoir faire face à la montée des défis. Le Cameroun fait partie des pays d’Afrique qui sont le plus soutenus par ACN.

L’ancienne colonie allemande est actuellement marquée par le conflit entre les populations anglophone et francophone. Ce qui a commencé en 2016 par des marches de protestation contre la marginalisation de la langue et de la culture anglaises par le gouvernement central francophone, s’est transformé entre-temps en conflit armé causant la fuite ou la mort de nombreuses personnes. L’Eglise est elle aussi victime de la situation. En 2018, deux prêtres catholiques ainsi qu’un séminariste ont été tués dans les régions concernées. Des prêtres sont régulièrement attaqués ou enlevés.

There is a lack of human resources in many places.
En maints endroits, les ressources humaines manquent.

» L’Église essaie de maintenir le dialogue entre les parties impliquées dans le conflit. «

L’Eglise locale s’engage cependant avec ferveur pour une réconciliation entre les parties au conflit et tente infatigablement de renouer le dialogue. Mais en maints endroits, les ressources humaines manquent. En soutenant les vocations et une bonne formation des candidats au sacerdoce, l’Eglise s’efforce de répondre aux exigences croissantes. Mais l’Eglise locale peut difficilement financer, seule, les couts de la formation. ACN entretient donc un contact étroit avec les évêques et prêtres pour améliorer la situation de la formation par des aides supplémentaires et alléger ainsi la charge financière de l’Eglise locale.

Cameroon in 2018

Number of projects in 2017
J
188
Project
applications
K
96
Funded
projects
Type of projects in 2017
Head of Section

For a long time, Cameroon was regarded as relatively stable in the midst of crisis states. However, the Central African country with its 24 million inhabitants is increasingly being caught up in a maelstrom of political and social conflicts. The Catholic Church is strongly represented here, with a share of 38% of the population. But it is dependent on assistance to meet the growing challenges. Cameroon is one of the countries most strongly supported by ACN in Africa.

A former German colony, Cameroon is currently marked by the conflict between Anglophone and Francophone population groups. What began in 2016 with protest marches against the marginalisation of the English language and culture by the French-speaking central government has now escalated into an armed conflict with fugitives and numerous people killed. The Church has also become the victim of suffering: In 2018, two Catholic priests and a seminarian were killed in the affected areas. Priests are increasingly attacked or kidnapped.

There is a lack of human resources in many places.
There is a lack of human resources in many places.

»The Church is trying to maintain dialogue between the conflicting parties.«

Nevertheless, the local Church is passionately committed to reconciliation between the conflicting parties and is tirelessly trying to renew dialogue between them. But there is a lack of human resources in many places. Through vocational promotion and a good formation of candidates for the priesthood, the Church is endeavouring to meet increasing demands. However, the local Church can hardly cope with the costs of training on its own. ACN is therefore in close contact with bishops and priests in order to improve the training situation through further support measures and thus cushion the financial burden on the local Church.