L’AED à la communauté internationale: «Nous commençons ensemble un Plan Marshall pour la Plaine de Ninive»

250 millions de dollars sont nécessaires pour reconstruire près de 13.000 maisons sur la plaine de Ninive. Johannes Heereman, Président exécutif de l’AED : «Que toute institution politique, religieuse et humanitaire soutienne avec nous la reconstruction de la plaine de Ninive, afin de rétablir le respect des droits de l’Homme et afin de protéger des minorités religieuses en Irak».

Königstein (Allemagne), 15.05.2017 – «L’Aide à l’Église en Détresse» (AED) commence une campagne de reconstruction des villages chrétiens de la plaine de Ninive, détruits par l’autoproclamé « État Islamique ». Il faut environ 250 millions de dollars pour reconstruire près de 13.000 habitations privées de familles chrétiennes que l’État Islamique a brûlées, pillées, voire totalement rasées. Mais il faudra aussi intervenir sur les bâtiments publics et ecclésiaux tels que les églises, écoles et autres structures éducatives.

Le Président exécutif de l’AED, Johannes Heereman von Zuydtwyck, lance un appel à la communauté internationale entière : «Nous sommes confrontés à une immense mission historique : défendre les chrétiens et les autres minorités religieuses en Irak, et s’assurer qu’ils puissent regagner leurs foyers et que le droit international puisse être rétabli. Des efforts sont requis de la communauté internationale dans son ensemble, de chaque institution – religieuse, humanitaire ou politique – de manière à soutenir et promouvoir, avec l’AED, la reconstruction de la plaine de Ninive».

Afin de planifier et guider la reconstruction, une «Commission de Reconstruction de Ninive», composée de représentants de l’Église orthodoxe syrienne, de l’Église syro-catholique et de l’Église chaldéenne, ainsi que de trois conseillers nommés par l’AED, a été instituée à Erbil le 27 mars dernier.

«Il faut en moyenne 7.000 dollars pour restaurer une maison légèrement endommagée, 2.500 dollars rendront la maison habitable », explique Don Salar Boudagh, vicaire général du diocèse chaldéen d’Alqosh, membre de la Commission. Pour rénover les premières maisons à Bartella, Karamless et Baghdeda (Karakosh), l’AED a déjà mis 500.000 dollars à disposition. Le 8 mai dernier, dans les villages de Bartella, Karamless et Baghdeda, l’AED a inauguré trois chantiers pour la rénovation des 105 premières maisons de familles chrétiennes de « déplacés internes».

Dans les prochains mois, la Fondation pontificale frappera à la porte des gouvernements, institutions et autres organisations humanitaires pour leur demander de participer à la campagne de collecte de fonds.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : https://www.nrciraq.org/