L’AED travaillera en coopération et en accord avec le CRN et avec les leaders des trois principaux rites Chrétiens de la plaine du Ninive pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Il est aussi nécessaire d’identifier les autres acteurs qui participeront à l’accomplissement des objectifs et avec qui les leaders des trois rites Chrétiens et le CRN devront interagir.

La population Iraquienne, y compris les Chrétiens ayant fui l’occupation des plaines du Ninive par l’Etat Islamique, et qui se sont réfugiés dans des pays voisins, à Erbil ou dans d’autres régions Iraquiennes.

Par exemple la Ligue Chaldéenne (the Chaldean League).

Tous les leaders, les prêtres, les religieuses et les congrégations dont le soutien général et spirituel est recherché par les croyants. Il est de leurs devoir de montrer l’exemple en retournant dans leurs villages et en rouvrant les églises, les écoles et les établissements médicaux.

Le gouvernement fédéral Iraquien, le gouvernement régional du Kurdistan et les autres gouvernements locaux ainsi que les maires et leurs conseils municipaux. Les Syndaco (les maires locaux) et leurs collaborateurs sont responsables de la sécurité de la population (police, pompier, etc.), du nettoyage des décombres et du désamortissement des bombes, de la réactivation des systèmes électriques et des services des eaux, de la réparation des réseaux routiers et de la reconstruction de la plupart des écoles et des établissements médicaux.

En particulier ceux des pays qui désirent le retour à la plaine du Ninive des réfugiés et des personnes déplacées internes – par exemple les gouvernements Croate, Allemand, Hongrois, Polonais et des Etats Unis. Outre les gouvernements étatiques, les villes et les régions pourraient être intéressées, ainsi que les circonscriptions qui accueillent des réfugiés Iraquiens.

L’Union Européenne, les Nations-Unies et ses agences (le Haut-Commissariat aux Réfugiés, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, l’UNESCO et l’UNICEF) et la Croix-Rouge.

L’église Catholique, à savoir le Vatican et les différentes conférences Episcopales, les ONG Catholiques, les ONG non-Catholiques telles que Oxfam (réputée pour son travail qui consiste à réparer et réactiver les réseaux électriques et les services des eaux) et les associations médicales.