Le rôle de l’AED

Aide à l’Eglise en Détresse répond à l’appel du Pape François et des chefs des Eglises locales qui travaillent pour assurer la permanence et la prospérité des Chrétiens en Orient. L’Eglise Catholique en Iraq est un médiateur hautement respecté, à l’échelle nationale et internationale, dans la promotion de la paix et de la protection des minorités ainsi qu’une source de réconciliation.

L’AED, internationalement reconnue comme étant le principal donateur et ambassadeur du soutien et de la protection des Chrétiens en Irak, bénéficie d’une réputation exceptionnelle. L’AED travaille en collaboration avec ses partenaires pour leurs permettre d’atteindre leurs objectifs en finançant leur travail et en les aidant à l’exécuter de façon efficace. Reconnue en tant que partenaire majeur par les trois principaux rites Chrétiens de la région, l’AED dispose d’une position unique pour garantir les souhaits de retour des réfugiés à leurs communautés dans les plaines du Ninive.

L’AED, dont le but principal est de pourvoir aux besoins pastoraux de l’Eglise souffrante, s’engage ici à faire face aux problèmes les plus urgents de la région : outre la reconstruction de structures religieuses Chrétiennes, l’AED contribue à la réparation et à la reconstruction de foyers Chrétiens. Cela, pour répondre aux besoins les plus immédiats pour montrer aux déplacés internes et réfugiés Chrétiens que l’église les soutient, met tout en œuvre pour répondre à leurs désirs de retour, et les encourage donc à ne pas quitter leurs terres ancestrales. De plus l’Eglise exhorte la communauté internationale à multiplier ses efforts de sécurité et de redéveloppement nécessaires.

Etant données les sommes dévoilées par la première version de l’enquête de base menée par l’AED et le CRN (250 millions de dollars uniquement consacrés à la reconstruction des foyers), il n’est pas surprenant que l’AED ne puisse pas tout financer seule. C’est pourquoi l’AED international propose de mener des enquêtes en continu, et de créer des outils nécessaires à la communication (site internet), et des produits pour soutenir les campagnes de communication de l’AED ainsi que les efforts de récolte de fonds par ses bureaux nationaux. En plus, ces enquêtes menées par l’AED et le CRN aideront l’agence de promotion de l’AED à partager ses messages et à rappeler aux Etats et à la communauté internationale leurs responsabilités envers les minorités Chrétiennes d’Irak.

Le rôle des Eglises

Dans les plaines du Ninive les voix et les rôles joués par les leaders des Eglises locales sont plus forts que dans n’importe quelle autre région Iraquienne. En effet, le patriarche des Catholiques Chaldéens, l’archevêque des Catholiques Syriaques et le chef religieux des Orthodoxes Syriaques ne sont pas seulement écoutés et suivis par leurs disciples mais aussi par les autorités civiles. Dans cette perspective, les leaders des Eglises, les prêtres, les religieuses et les civils peuvent :

  1. Montrer l’exemple en retournant dans la région dès que possible
  2. Contribuer à l’établissement et au bon fonctionnement du CRN
  3. Faciliter les liens et les négociations avec les autorités civiles de différents niveaux au sein du gouvernement
  4. Participer aux efforts communs de promotion à Baghdâd et à Erbil
  5. Participer aux initiatives de promotion communes au niveau international.