Le Patriarche irakien lance un appel urgent, alors que 5 000 cas de COVID-19 ont été détectés en Irak.

Le chef de la plus grande communauté chrétienne d’Irak a lancé un appel urgent pour que chacun reste chez soi, dans un contexte de peur grandissante que le pays ne puisse faire face à l’explosion de cas de COVID-19.

Le Patriarche catholique chaldéen Louis Raphaël Ier Sako a expliqué que les services médicaux du pays, qui ne se sont jamais relevés de l’effondrement du régime de Saddam Hussein en 2003, étaient déjà en crise, avec près de 5 000 cas, selon les autorités fédérales irakiennes.

« La situation de l’épidémie s’empire, il n’est pas possible de contrôler le virus », a déclaré dans un entretien accordé le jeudi 28 mai à l’Œuvre catholique de bienfaisance Aide à l’Église en Détresse (AED).

Il a souligné que le manque d’infrastructures et de services sociaux, en particulier dans les villes, compte tenu du peu de créations de postes et de la corruption, avait pour conséquence une protection limitée de la population contre le virus. Et le Patriarche Louis Raphaël Sako d’avoir ajouté : « Il y a beaucoup de problèmes – pas d’argent, pas assez d’hôpitaux, de médecins ou d’équipements – et le confinement est contraire à la culture locale, surtout pour les hommes. Les gens doivent rester à la maison. C’est le seul moyen de rester en sécurité. Le gouvernement leur dit ce qu’ils doivent faire, mais les gens n’écoutent pas ».

C’est la capitale, Bagdad, où le Patriarche a son siège, qui a jusqu’à présent le plus souffert de la pandémie. Mercredi 27 mai, le ministère fédéral irakien de la santé a déclaré que la grande majorité des 287 cas confirmés au cours des 24 heures précédentes concernaient la principale ville du pays.

Le Patriarche Louis Raphaël Sako a annoncé à l’AED que la semaine dernière, cinq chrétiens étaient morts du virus. « La plupart des chrétiens respectent la loi. Ils sont en général plus ouverts d’esprit quant à la nécessité de suivre les instructions du gouvernement », a-t-il ajouté

En réponse à une augmentation de cas, le gouvernement fédéral irakien a imposé un nouveau confinement national coïncidant avec la célébration de la fin du Ramadan le week-end dernier.

Les chiffres fournis par les autorités fédérales irakiennes ne couvrent pas la région semi-autonome du Kurdistan irakien, qui a enregistré plus de 500 cas et cinq morts.

Le Patriarche Louis Raphaël Sako a rapporté que l’Église distribuait une aide d’urgence, tant aux chrétiens qu’aux non-chrétiens, à travers les paroisses.

Le mois dernier (en avril), l’AED a décidé de répondre à la crise du Coronavirus par une enveloppe de 5 millions d’euros centrée sur les pays prioritaires de ses projets, et de nouvelles aides ont été annoncées par la fondation pontificale la semaine dernière.