Chris Smith, rapporteur du parti des républicains de la Chambre des Représentants (House of Representatives) des Etats-Unis, annonce que : « En réponse au génocide contre les Chrétiens, les Yézidis et autres minorités ethniques et religieuses, perpétré par l’Etat islamique, la chambre des députés des Etats-Unis adopte, le 6 Juin 2017, à l’unanimité, le projet de loi de Secours d’Urgence et Responsabilité pour l’Irak et la Syrie (H.R. 390 : Iraq and Syria Genocide Emergency Relief and Accountability Act of 2017) pour aider les minorités.

Entre autres dispositions clés, cette loi autorise l’administration des Etats-Unis à :

  • Financer des entités, y-compris religieuses, qui fournissent actuellement une aide humanitaire sur le terrain à des survivants de génocide de minorités ethniques et religieuses ;
  • Evaluer et traiter les vulnérabilités humanitaires, les besoins et les causes qui peuvent forcer ces survivants à l’exil.
  • Identifier des signes annonciateurs de violence mortelle contre des communautés ethniques et religieuses minoritaires victimes de génocide et de crimes contre l’humanité ;
  • Soutenir des organisations menant des enquêtes criminelles sur les responsables de génocides, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en Iraq, et qui recueillent et conservent des documents et des preuves pouvant être utilisés devant/par des tribunaux.
  • Encourager les gouvernements étrangers à ajouter des informations, qui permettent d’identifier les auteurs, à leur base de données en matière de sécurité et contrôles de sécurités (dépistage) et de les poursuivre en justice.

Ce projet de loi intervient après la déclaration du secrétaire d’état John Kerry, l’année dernière, selon laquelle l’Etat Islamique était en train de mener un génocide contre les Yézidis, les Chrétiens et les autres minorités religieuse en Iraq.

Mr. Smith a ajouté que « le président Trump et le vice-président Pence ont fortement et publiquement engagé l’administration (des Etats-Unis) à fournir une aide aux Chrétiens, aux Yézidis et aux autres survivants du génocide et à s’assurer que les responsables soient traduits en justice. H.R. 390 aidera à s’assurer que les fonctionnaires mettent en œuvre ces engagements et constitue un plan directeur pour sa mise en œuvre. »

Selon la déclaration de Maureen Ferguson, conseillère politique au sein du « Catholic Association » : « Les survivants Chrétiens et Yézidis du génocide en cours en Iraq et en Syrie réclament de l’aide depuis que la barbarie de l’Etat islamique s’est déchainée sur eux. Cependant, aucune aide humanitaire Américaine ne leur est parvenue. Ce projet de loi très important a pour objectif de tenir les auteurs de violence responsables de leurs actes, et de développer des partenariats de l’aide Américaine avec des organisations, telles que les Chevaliers de Colomb/Knights of Columbus et Aide à l’Eglise en Détresse/Aid to the Church in Need (AED/ACN), qui ont fourni sur le terrain des moyens de subsistance de base aux réfugiés Chrétiens, Yézidis et Musulmans. »

D’après la fondation pontificale « Aide à l’Eglise en Détresse/Aid to the Church in Need (AED/ACN) », les villages Chrétiens ont besoins de 200 millions de dollars (soit environ 188 millions d’euros) pour faciliter la reconstruction de la plaine de Ninive. Plus de 12 000 maisons, ont été vandalisées par les membres de l’Etat Islamique, dans douze villages Chrétiens, notamment dans les villes de Qaraqosh/Baghdeda, Batnaya et Bartella là où 669 maisons ont été incendiées ou bien complétement détruites.

Que va faire l’Union Européenne pour aider concrètement les Chrétiens, Yézidis et autres minorités religieuses en Irak et en Syrie? L’Union Européenne imitera-t-elle le projet de loi des Etats-Unis ?

« L’Europe est un partenaire crédible. En Iraq il existe beaucoup de sentiments anti-américains mais il n’y a pas, ou peu, de sentiment anti-européen. L’Europe devrait donc intensifier sa coopération crédible et constructive. Je pense qu’il en va de la responsabilité de l’Europe d’aider les minorités ethniques et religieuses en Iraq ! », voici les propos de l’envoyé spécial de l’Union Européenne chargé des questions de liberté religieuse, Jan Figel, d’après un entretien avec le European Post au retour de son premier voyage officielle en Iraq.

La balle est maintenant dans le camp de l’Europe. Cette dernière a la capacité d’aider avec succès les minorités. Des actions rapides et immédiates doivent être menées. Dans le cas contraire, la déchristianisation et l’extinction des Chrétiens en Iraq et en Syrie pourrait s’accélérer. Ce qui est exactement l’objectif de l’Etat Islamique.