Environ 500 familles Iraqiennes célèbrent leur retour, tant attendu, dans leur foyer le dimanche 10 Septembre 2017. Ces célébrations marquent leur nouveau départ vers leurs anciens villes et villages.

A Qaraqosh/Baghdeda, la plus grande ville Chrétienne de la plaine de Ninive, prêtres et laïques marchent dans le centre-ville. Ils tiennent des branches d’olivier et chantent des hymnes en Araméen, la langue du Christ. A l’église Syriaque

Catholique de l’Immaculée Conception, dans le centre-ville, la messe est dite et les branches d’Olivier sont bénies et distribuées à chaque famille.

Plus tôt dans la journée, après la messe, une autre cérémonie a eu lieu à Bartella, dans l’église Syriaque Orthodoxe de la Vierge Marie.

Le père Andrzej Halemba, responsable des projets du Moyen Orient pour l’organisation Aide à l’Eglise en Détresse/Aid to the Church in Need (AED/ACN), a participé à l’organisation de ces cérémonies à un moment historique où des milliers de familles Chrétiennes retournent dans la plaine de Ninive.

L’AED/ACN contribue à la restauration de centaines de maisons qui ont été détruites totalement ou partiellement par DAESH (Etat Islamique) pendant l’occupation de la plaine de Ninive.

En remerciant l’AED/ACN d’avoir participer à l’organisation de ces cérémonies et d’aider à la reconstruction des maisons, l’archevêque Syriaque Orthodoxe Mgr Timotheus Moussa Al Shamany a dit de cette cérémonie : « Aujourd’hui est un jour merveilleux qui marque le début de notre retour dans la terre de nos ancêtres et dans nos maisons ».