Dans une lettre au Patriarche Chaldéen Louis Raphael Sako, Monseigneur Ortega Martín, Nonce Apostolique en Jordanie et en Irak, écrit que la coopération entre les différentes Eglises est « un témoignage fort de communion » face à la persécution et à la violence que les Chrétiens ont subie. Le prélat note qu’il en va de la responsabilité de tous de favoriser le retour des réfugiés à leur maison. Monseigneur Ortega Martín fait l’éloge des réfugiés qui « après avoir tout perdu, ont tenu fermement à leur foi ». Il leur dit, Jésus Christ « est votre force. »

Baghdâd (Asia News) – Monseigneur Ortega Martín, a écrit une lettre au Patriarche Chaldéen. Dans celle-ci, il écrit que la coopération entre les différentes Eglises, Chaldéenne, Syriaque Catholique et Syriaque Orthodoxe est « un témoignage important de communion ». Rentrer chez soi est « un droit et donc la responsabilité de tous Chrétiens et des membres d’autres groupes qui, ont dû quitter leurs foyers et leurs terres, en 2014 », à Mosul et dans la plaine de Ninive, après la montée en puissance du groupe Etat Islamique.

Dans sa lettre, le prélat note que la reconstruction a commencé, (Asia News a contribué par son initiative « Adopte un Chrétien de Mosul »), et quelques familles sont déjà rentrées chez elles à Telleskof ou dans d’autres villes dans la plaine de Ninive. Cela le remplit de « joie et d’espérance ».

Le diplomate du Vatican encourage les Chrétiens de Mosul et de la plaine de Ninive qui « après avoir tout perdu, sont restés attachés fermement à leur foi, ont été témoin du seigneur Jésus Christ et ne l’ont pas renié. Je leur dis : votre témoignage de foi est un trésor pour toute l’Eglise. Comme l’a dit le pape François, j’encourage tous les Chrétiens à ne pas se laisser dérober leur espérance et à rester fidèle au seigneur Jésus qui est votre force.

Voici la lettre du nonce apostolique en Iraq et en Jordanie au patriarche Sako. Elle a été envoyée à Asia News pour être publiée.

Votre Béatitude,

J’ai été informé, il y a peu, que le travail de reconstruction dans certains villages Chrétiens libérés a officiellement commencé. Cette campagne de reconstruction est menée avec l’aide de plusieurs entités, notamment celle de l’organisation Aide à l’Eglise en détresse. Cette information et celle sur le retour de beaucoup de familles Chrétiennes, à leurs maisons dans la ville Telleskof et dans d’autres villages, me remplissent de joie et d’espoir.

Cette initiative, qui se prépare depuis des mois, est admirable. C’est une chose merveilleuse que les différentes Eglises de la plaine de Ninive, les Chaldéens, les Syriaques Catholiques et les Syriaques Orthodoxes, fassent parti du projet. Leurs représentants sont membres du Comité de Reconstruction de la plaine de Ninive (NRC). J’ai aussi remarqué avec satisfaction que la collaboration entre les différentes Eglises renforce leur unité et, est une démonstration de leur communion. Ceci est un don et aussi une tâche qui nous est confiée par le seigneur.

Je souhaite que cette entreprise de reconstruction massive, qui a commencé dans la joie, puisse continuer comme on l’espérait et que d’autres institutions locales et internationales se joindront progressivement au projet. Ceci dit, il convient de souligner que rentrer chez soi est un droit et que par conséquent il en va de la responsabilité de tous les Chrétiens et de tous les membres d’autres groupes qui, ont dû quitter leurs foyers de façon injuste.

Je suis reconnaissant de l’opportunité, qui m’est donnée, d’adresser un mot d’encouragement aux Chrétiens de Mosul et de la plaine de Ninive qui après avoir tout perdu, se sont accrochés à leur foi, ont été témoin du seigneur Jésus Christ et ne l’ont pas renié. A eux je leurs dis : le témoignage de votre foi est un trésor pour toute l’église. Comme l’a dit le pape François, j’encourage tous les Chrétiens à ne pas se faire dérober leur espérance et à rester attaché au seigneur Jésus, qui est leur force.

Pour ceux d’entre vous qui avez été déplacés depuis longtemps, souvent dans des conditions précaires, je vous souhaite un retour rapide à vos villes et villages. Vous savez que votre présence dans la plaine de Ninive est cruciale. Vous êtes la présence du Christ. Vous avez une belle mission que personne ne peut accomplir à votre place. Je vous encourage à rester dans votre patrie et à continuer de contribuer au bien de la société. Avec vous, je prie pour la paix et pour la réconciliation dans votre pays.

Je vous assure que vous n’êtes pas seul. L’Eglise, en commençant par le saint Père, qui, comme vous le savez, vous aime et vous garde dans ses prières, est près de vous. Les signes de cette proximité est l’aide qui vous est parvenue de tant d’institutions et de personnes différentes. Cette initiative, sponsorisée par l’Aide à l’Eglise en Détresse, est un acte précieux et concret exprimant ces préoccupations. Je suis très reconnaissant à ceux qui sont engagés à rendre cette bonne action possible et leur souhaite le meilleur.

Pour mener à bien le travail de reconstruction, vous allez avoir besoin de beaucoup d’aide matérielle. Je suis sûr qu’elle viendra. Cependant, vous aurez surtout besoin de courage, de motivation et de travailler ensemble animé par la foi de chacun d’entre vous. A cet égard, le rôle des leaders est crucial. Votre Béatitude est appelée à jouer un rôle de premier plan. Ceci est aussi valable pour les évêques des autres Eglises, les prêtres et femmes et hommes religieux. A cet égard, l’unité d’intention et la collaboration sont donc d’une importance capitale. Spécialement entre les prêtres et leurs évêques. A un moment où le futur des Chrétiens dans le pays est en jeu, cette unité et cette communion sont d’une importance primordiale. Les croyants vous regardent et attendent de vous, prêtres et évêques, le témoignage de cette unité. Ils veulent voir leurs prêtres avec leurs évêques travaillant ensemble pour le bien de l’Eglise et de la société.

Pour ma part, je peux vous assurer mes prières et mon engagement à continuer autant que possible ce travail, si important, de reconstruction. Je vous confie à Notre Dame de Fatima et je vous envoie ma bénédiction.

En vous écrivant ce message, j’ai pensé qu’il était bon d’envoyer un message similaire à son excellence, Monseigneur Youhanna Boutros Moshe, archevêque de l’église Catholique Syriaque de Mossul et je voudrais profiter de l’occasion pour vous confirmer, Révérendissime Béatitude, mon plus profond respect.

(Monseigneur Alberto Ortega Martín, nonce apostolique en Jordanie et en Iraq)