En à peine un mois, jusqu’à 15.000 chrétiens irakiens déplacés devraient retourner en ville, dans les plaines de l’antique Ninive qui ont subi les pires violences infligées par Daesh (État Islamique).
Le retour attendu de 3.000 familles à Qaraqosh s’accompagne de plus en plus, parmi les parents, du souci d’assurer des places à leurs enfants dans les écoles locales – à rénover rapidement pour la nouvelle année académique qui commence le mois prochain.
En prévision d’une recrudescence de retours, le Père Andrzej Halemba, coordinateur des projets de l’Aide à l’Église en Détresse au Proche-Orient, a déclaré que près de 10.000 places d’école pourrait bientôt être disponibles.
Le Père Halemba a précisé qu’à ce jour environ 5.000 chrétiens (1.000 familles) étaient revenus à Qaraqosh, une faible proportion des 50.000 chrétiens (10.000 familles) qui y vivaient jusqu’en août 2014 quand ils ont été chassés par l’invasion des forces de l’État Islamique.
Mais compte tenu de la large défaite de l’État Islamique et de l’avancement des travaux de rénovation, le Père Halemba a déclaré que le gouvernement basé à Bagdad encourageait les chrétiens à revenir à Qaraqosh et dans d’autres villes de la plaine de Ninive pour y occuper des emplois dans le secteur public.
Il a ajouté : « Beaucoup de déplacés internes se sont mariés et beaucoup de jeunes veulent s’installer dans leur village pour trouver de la stabilité ».
Le Père Halemba a déclaré que la réinstallation attendue de tant de monde mettait la pression sur l’Aide à l’Église en Détresse et sur d’autres organisations, pour ce qui est de la réparation des bâtiments et la rénovation des infrastructures telles que l’électricité et l’approvisionnement en eau.
Selon lui, les gens ne sont pas découragés par les températures élevées de Qaraqosh qui peuvent aller jusqu’à 50°C, et sont disposés à faire le déménagement d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien, qui a été le foyer des familles déplacées pendant les trois dernières années.
Pour le Père Halemba, une autre raison pour laquelle tant de gens sont susceptibles de quitter le Kurdistan est d’échapper à l’environnement politique de plus en plus lourd face au référendum sur l’indépendance du Kurdistan, prévu pour le 25 septembre.
Selon le Père Halemba, « les chrétiens considèrent le référendum comme un facteur de préoccupation ».
Le Père Halemba a déclaré qu’il y avait aussi eu une augmentation des rapatriés dans d’autres villes et villages chrétiens de la région. Il a assuré que l’AED travaillait aussi vite que possible pour réparer les maisons de la plaine de Ninive, 986 d’entre elles ayant déjà été rendues habitables dans le respect des normes.
Mais compte tenu des 12.000 maisons qui restent encore à réparer, le Père Halemba, qui est Président par intérim du Comité de reconstruction de Ninive (CNRC), a déclaré qu’il restait encore beaucoup de travail.