QUEL EST l’OBJECTIF DE CETTE CAMPAGNE DE PRIÈRE ?

L’objectif de cette campagne de prière est tout d’abord de montrer que la prière confiante des enfants va droit au cœur de Dieu et a donc un grand pouvoir. Comme est puissante la prière du chapelet, lorsque les enfants prient pour la paix et l’unité dans les familles, dans leur propre nation et dans le monde entier !

LES DÉBUTS DE l’AVENTURE

L’idée est née en 2005 à Caracas, la capitale du Venezuela. Alors que plusieurs enfants priaient le chapelet devant une image de la Vierge, quelques-unes des femmes présentes ont soudain profondément ressenti la présence de la Mère de Dieu. Elles ont tout de suite pensé à une promesse du Saint Padre Pio : « Si un million d’enfants prient le chapelet, le monde changera ». C’est exactement de cela qu’il s’agit : de la confiance en la puissance de la prière des enfants. Jésus nous l’a enseigné en disant : Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Mt 18,3).


Ces dernières années, des centaines de milliers d’enfants ont participé à cette campagne de prière et nous avons reçu de nombreux et saisissants témoignages du monde entier. Être témoin de la joie des enfants en prière fut un événement extraordinaire et beaucoup d’accompagnateurs ont été touchés par la grâce de la prière. Ils ont alors donné une place significative à la prière du chapelet dans leur vie.

Pourquoi avoir choisi cette date du 18 octobre ?

Le mois d’octobre est pour l’Eglise, de manière particulière, le mois du Rosaire, et le 18 octobre est la fête de l’évangéliste Saint Luc. Il nous a transmis le récit de l’enfance de Jésus et, selon la tradition, il avait un lien étroit avec Marie, la Mère de Dieu. C’est donc une date tout à fait appropriée.

L’ENGAGEMENT de l’AED DANS CETTE INITIATIVE

Nous ne sommes pas seulement une œuvre de bienfaisance pastorale. Nous sommes aussi une communauté de prière. A Fatima, la Vierge est apparue à trois enfants, Lucie, François et Jacinthe, et leur a dit : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde ». À travers son travail quotidien sur des projets dans 140 pays, l’AED est témoin de toute la souffrance que les chrétiens et le monde entier endurent à cause de la terreur et de la guerre. Dieu seul peut donner la paix. Nous pouvons y contribuer par notre travail, mais avant tout par notre prière.

LE SENS DU CHAPELET

Le Saint pape Jean-Paul II a écrit dans sa lettre apostolique sur le Rosaire : « Le chapelet est par nature une prière pour la paix, du fait même qu’elle est contemplation du Christ, Prince de la paix et “notre paix”. Le chapelet est aussi une prière pour la paix en raison des fruits de charité qu’il produit. Par sa caractéristique de supplication communautaire et insistante, pour répondre à l’invitation du Christ à « prier sans cesse », il nous permet d’espérer que, aujourd’hui encore, une ” bataille ” aussi difficile que celle pour la paix peut être gagnée ».