ANALYSE RÉGIONALE
Asie continentale
L’Asie continentale abrite des pays où ont lieu certaines des pires violations de la liberté religieuse au monde. En Asie de l’Est, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien, les pays qui ont connu les restrictions religieuses les plus sévères au cours de la période faisant l’objet du présent rapport sont la Chine, l’Inde, le Népal, la Corée du Nord, le Vietnam et le Myanmar.
En Chine, la population de 1,4 milliard de personnes continue de subir les restrictions les plus graves à la liberté religieuse ayant eu lieu depuis la Révolution culturelle. Le Parti communiste chinois (PCC), déterminé à mener sa campagne de « sinisation » de la religion – exigeant que toutes les religions adhèrent à l’idéologie, à la doctrine et aux enseignements du Parti communiste chinois – a repris sa répression intense des communautés confessionnelles. Les outils utilisés pour suivre et arrêter ses citoyens, y compris les minorités ethniques et religieuses, sont dotés de technologies de surveillance de pointe, notamment les quelque 540 millions de caméras de vidéosurveillance dans tout le pays[1] – dont beaucoup sont dotées d’une capacité de reconnaissance faciale – qui sont de plus en plus perfectionnées. Bien que tous les groupes confessionnels aient signalé une pression croissante, la population musulmane ouïghoure continue de subir une persécution intense et de faire face à des arrestations pour ses pratiques religieuses ainsi qu’à la fermeture et à la destruction de mosquées. On estime qu’au moins un million d’Ouïghours sont détenus dans des camps de détention et que jusqu’à 880 000 enfants musulmans ont été séparés de leurs parents. Des campagnes d’avortements forcés et de stérilisation ont également été signalées.[2] La Chine a également poursuivi ses menaces d’envahir Taïwan en lançant des exercices militaires en août 2022 à la suite d’une visite de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. Si une invasion devait se produire, le sort des chrétiens taïwanais serait une préoccupation majeure.
L’Inde compte également 1,4 milliard d’habitants. Il s’agit de la plus grande démocratie au monde. Dirigé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), le gouvernement soutient que l’identité nationale et culturelle de l’Inde est essentiellement hindoue. Les libertés des minorités religieuses, en particulier des chrétiens et des musulmans, sont gravement compromises, et c’est surtout la pratique de la conversion religieuse et de l’abattage des vaches qui entraîne de graves répercussions.[3] Le BJP soutient également les restrictions à la liberté religieuse par le biais des lois sur la liberté de religion (ou lois anti-conversion). Il s’agit de lois au niveau des États, conçues pour réglementer les conversions religieuses à une autre religion que l’hindouisme, prétendument accomplies par la force ou par des moyens frauduleux. Actuellement, 12 États indiens ont adopté ou envisagent d’adopter de telles lois. Le plus récent d’entre eux est l’État méridional du Karnataka, qui a ratifié une loi anti-conversion en septembre 2022,[4] et l’Uttarakhand[5], qui a renforcé ses lois en novembre 2022 en introduisant une peine de prison de dix ans pour les personnes reconnues coupables de conversion religieuse forcée. La répression des minorités par l’Inde par l’introduction de lois anti-conversion strictes a été copiée par le Népal, pays voisin à majorité hindoue, qui a récemment adopté une Constitution et un Code pénal interdisant le prosélytisme et marginalisant les communautés et organisations non hindoues.[6] La montée du parti nationaliste hindou Rastriya Prajatantra Party (RPP), qui cherche à refaire du Népal un État hindou, est préoccupante.[7] Les données provenant d’Inde, du Népal et d’autres pays de cette région suggèrent que le nationalisme ethnoreligieux continue d’être un modèle dangereux en Asie continentale.
En Asie continentale, la Corée du Nord, le Vietnam et le Laos ont également des gouvernements autoritaires qui répriment la liberté religieuse par un contrôle brutal de la religion. La Corée du Nord, reconnue comme la nation la plus isolée au monde, a l’un des pires bilans au monde en matière de droits de l’homme. Il a été établi à plusieurs reprises que les groupes religieux de ce pays subissaient une « persécution extrême ».[8] Le système Songbun de la Corée du Nord catégorise les citoyens en fonction de leur loyauté envers l’État. Les fidèles d’une religion sont automatiquement classés comme « hostiles » et « soumis à une répression sévère ».[9] Au Vietnam, les chrétiens des ethnies Hmong et Montagnarde continuent de souffrir de discrimination systémique ainsi que de persécutions, et les chrétiens du Laos ont également été attaqués par des foules et des demandes des autorités de dénoncer leur foi, avec de graves répercussions en cas de refus.
L’Asie continentale abrite également de nombreux pays à majorité bouddhiste, en particulier le Myanmar, le Sri Lanka et la Thaïlande. Le coup d’État militaire du 1er février 2021 au Myanmar a entraîné une période de répression intense des droits humains, y compris de la liberté de religion. En raison, notamment, de l’application d’une idéologie nationaliste ethnoreligieuse, des villages chrétiens ont été attaqués par la junte militaire faisant de nombreuses victimes civiles. Par ailleurs, au moins 132 églises et édifices religieux ont été détruits depuis le début du coup d’État.[10] En outre, on note une augmentation significative du discours de haine antimusulman et de la violence antimusulmane, en plus du génocide en cours des Rohingyas. S’appuyant sur le chaos créé par les graves crises politiques et économiques, les organisations nationalistes bouddhistes au Sri Lanka se multiplient, deviennent plus extrémistes et plus puissantes. Présentant tous les non-bouddhistes de quelque ethnie et tradition religieuse que ce soit – musulmans, hindous et chrétiens – comme des menaces existentielles pour le bouddhisme, les groupes extrémistes provoquent des pressions sur les communautés minoritaires musulmanes et hindoues, ce qui menace de détruire l’identité nationale commune du Sri Lanka.[11] La Thaïlande continue de faire face à un conflit dans les provinces frontalières du sud, en particulier avec le mouvement séparatiste islamiste, le Barisan Revolusi Nasional (BRN). Diverses attaques ont eu lieu et, bien que de nombreuses trêves aient été tentées, un cessez-le-feu et des négociations sont toujours en cours.
Les événements récents, ainsi que la poursuite des conflits passés, montrent que la région est toujours instable et demeure le théâtre d’importantes persécutions religieuses. La gouvernance particulièrement autoritaire, le renforcement du nationalisme ethnoreligieux (y compris les lois anti-conversion et les lois discriminatoires), l’extrémisme islamiste et une escalade significative de la persécution des minorités religieuses continuent d’aggraver et d’assombrir toute perspective de liberté religieuse dans la région.
[1] Surveillance camera statistics: which cities have the most CCTV cameras?, by Paul Bischoff, Comparitech, 11 July 2022; https://www.comparitech.com/vpn-privacy/the-worlds-most-surveilled-cities/ (accessed on 28 December 2022).
[2] US Commission on International Religious Freedom (USCIRF), Annual Report 2022, China chapter: https://www.uscirf.gov/annual-reports?country=36
[3] “Human Rights Watch Submission to the Universal Periodic Review of India,” Human Rights Watch, 31 March 2022, https://www.hrw.org/news/2022/03/31/human-rights-watch-submission-universal-periodic-review-india
[4] Vatican News staff reporter, “India’s Karnataka state passes anti-conversion law despite opposition,” Vatican News, 23rd September 2022, https://www.vaticannews.va/en/church/news/2022-09/karnataka-passes-anti-conversion-law-despite-opposition.html
[5] “Uttarakhand tables bill to make anti-conversion law more stringent,” Hindustan Times, 30th November 2022, https://www.hindustantimes.com/india-news/uttarakhand-tables-bill-to-make-anti-conversion-law-more-stringent-101669744981935.html
[6] https://www.constituteproject.org/constitution/Nepal_2015.pdf
[7] 2021 Report on International Religious Freedom: Nepal, US Department of State https://www.state.gov/reports/2021-report-on-international-religious-freedom/nepal/
[8] US State Dept., “North Korea”, 2021 Report on International Religious Freedom https://www.state.gov/reports/2021-report-on-international-religious-freedom/north-korea/ [accessed 15/07/22].
[9] Marcus Holland, “Religious Persecution in North Korea”, Peterson Institute for International Economics, 30th September 2016 https://www.piie.com/blogs/north-korea-witness-transformation/religious-persecution-north-korea [accessed 15/07/22].
[10] “At least 132 religious buildings destroyed since Myanmar coup,” Radio Free Asia, 8th July 2022 - https://www.rfa.org/english/news/myanmar/religiousbuildings-07082022181759.html#:~:text=According%20to%20information%20compiled%20by,%2C%20Mindat%2C%20Kanpetlet%20and%20Matupi. (accessed on 12th December 2022).
[11] Shonali Thangiah, “Study: New Buddhist Extremism and the Challenges to Ethno-Religious Coexistence in Sri Lanka,” Minor matters, 22nd August 2018, https://www.minormatters.org/en/blog/study-new-buddhist-extremism-and-the-challenges-to-ethno-religious-coexistence-in-sri-lanka (accessed 31st January 2021); Andreas Johannson, “Violent Buddhist extremists are targeting Muslims in Sri Lanka,” The Conversation, 26th April 2018, https://theconversation.com/violent-buddhist-extremists-are-targeting-muslims-in-sri-lanka-92951 (accessed 14th September 2022).