Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2023
Un rapport publié par l’Aide à l’Eglise en Détresse (Aid to the Church in Need), une fondation pontificale de l’Église catholique.
Le rapport 2023 est la 16ème édition du rapport de la fondation l’Aide à l’Eglise en Détresse (Aid to the Church in Need) sur la liberté religieuse dans le monde, publié tous les deux ans en anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol.
Crédits
Rédactrice et directrice de la rédaction : Marcela Szymanski
Président du comité de rédaction et rédacteur en chef : Mark von Riedemann.
Comité de rédaction : José Luis Bazán, Roger Kiska, Maria Lozano, Irmina Nockiewicz, John Pontifex, Carla Diez de Rivera
Rédacteurs régionaux : Paulina Eyzaguirre, Roger Kiska, Mark von Riedemann
Secrétaires de rédaction : Vanessa Bartelt, Ravi Jay Gunnoo, William Hirst, Irmina Nockiewicz, Pierre Rossi
Auteurs et contributeurs :
Daisy An, José Luis Bazán, Pamela Chavez, Marissa Eckelkamp, Madeleine Enzlberger, Pamela Paulina Eyzaguirre, Roger Kiska, Robert Lalonde, Maria Lozano, Raquel Martin, Conn McNally, John Newton, Huan Nguyen, Irmina Nockiewicz, Chris Ostertag, Maurits Potappel, Xavier Pereira, Marta Petrosillo, John Pontifex, F. Borba Ribeiro Neto, José Carlos Rodriguez Soto, Benedict Rogers, Andrew Scarafile, Chiara Verna.
Traducteurs:
Ravi Jay Gunnoo, Philippe Joas, Mercedes Lucini, Shahid Mobeen, Pierre Rossi, Sofia Sondergaard, Wort-Wahl Team.
Conception de la version imprimée
Conception de la couverture : Joao Sotomayor @jsdesign.pt
Conception de la mise en page : Michał Banach, Poland
Conception de la version numérique
Site web et CMS: Boldare
Copyright et citations
Veuillez consulter les droits pour chaque photographie. Sauf indication contraire, tous les documents peuvent être cités sans demander d’autre autorisation, mais en mentionnant : « Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2023 », l’Aide à l’Eglise en Détresse Internationale (Aid to the Church in Need International), juin 2023.
https://acninternational.org/religiousfreedomreport
Avertissement
Tous les efforts possibles ont été entrepris pour assurer que les normes éditoriales les plus élevées soient respectées pour la production du Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Toutefois, en présentant ce rapport, l’Aide à l’Eglise en Détresse (Aid to the Church in Need) reconnaît qu’elle n’a pas eu la possibilité de vérifier de façon indépendante l’intégralité des informations qui y sont exposées. Le rapport s’appuie sur de multiples sources et présente des études de cas dans le but de faire la lumière sur la nature et la gravité des violations de la liberté religieuse. Il convient de ne pas accorder une importance indue aux cas qui ont été choisis pour être examinés. Ils sont présentés à titre d’exemples et pour illustrer la situation en matière de liberté religieuse. Dans de nombreux cas, d’autres exemples conviendraient tout autant. Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de la Fondation l’Aide à l’Eglise en Détresse (Aid to the Church in Need), mais participent à la compilation des divers documents contenus dans le rapport.
Sauf indication contraire, toutes les données sur les pays, la démographie religieuse et le PIB par habitant (ajusté à la parité de pouvoir d’achat-PPA, pour permettre la comparaison entre les pays) proviennent des dernières informations disponibles de : Todd M. Johnson and Brian J. Grim, eds. World Religion Database (Leiden/Boston: Brill, 2020). Les chiffres de l’indice Gini I sont les derniers disponibles sur le site www.databank.worldbank.org. L’indicateur Gini mesure l’inégalité des revenus et la répartition de la consommation, un indice Gini de 0 représente l’égalité parfaite, tandis qu’un indice de 100 implique une inégalité totale.