Menu
Menu

Ethiopie en 2018

Nombre de projets 2018
J
91
Project
applications
K
70
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

Malgré une forte croissance économique, l’Éthiopie – située dans la Corne de l’Afrique – est toujours marquée par une grande pauvreté. Le pays compte près de 102 millions d’habitants dont 58 % sont des chrétiens orthodoxes. La proportion de musulmans augmente et regroupe environ 34 % de la population. Les catholiques ne représentent quant à eux que 1 %. L’Église catholique est néanmoins très active. Pour pouvoir pérenniser cette dynamique à l’avenir, ACN aide l’Église locale principalement pour la formation des prêtres, la pastorale de la jeunesse ainsi que pour les projets de construction.

En Ethiopie, l’Eglise catholique dirige un grand nombre d’écoles et de jardins d’enfants ainsi que des organismes sociaux qui bénéficient aux membres de toutes les religions. Ces institutions contribuent ainsi largement à l’entente entre les différentes populations du pays. L’Eglise est aussi active dans des régions reculées et sous-développées. Elle s’occupe là-bas par exemple de tribus comme celle des Oromo ou celle des Gumuz auxquelles personne ne s’intéresse. La première évangélisation, l’enseignement de la foi et l’accompagnement pastoral constituent les priorités.

Jeune fille de la tribu des Desanetch dans le village d’Oromate ou les gens ont decouvert l’Evangile il y a peu de temps.
Jeune fille de la tribu des Desanetch dans le village d’Oromate ou les gens ont decouvert l’Evangile il y a peu de temps.

Les églises et les chapelles sont très importantes pour les personnes qui se convertissent a la foi catholique car elles créent une identité et ancrent chez les fidèles un sentiment d’appartenance à l’Eglise. C’est pourquoi ACN soutient de nombreux projets de construction. Les ecclésiastiques qui transmettent la foi et qui apportent des réponses sont également indispensables. Pour cette raison, ACN a approuvé de nouveau en 2018 de nombreux projets pour la formation initiale et continue de prêtres, de religieux et de laïcs ainsi que pour l’organisation de programmes pastoraux.

» Grâce à votre aide, les jeunes chantent maintenant la bonté de Dieu. «

Il faut avant tout mettre l’accent sur l’accompagnement pastoral de la jeunesse qui vise entre autres à motiver les jeunes émigrés mais à s’engager au contraire pour le bien-être de leur patrie. ACN contribue également au financement et à l’acquisition de véhicules adaptes qui sont primordiaux pour maintenir l’accompagnement spirituel sur ces territoires généralement immenses.

Ethiopia in 2018

Number of projects in 2018
J
91
Project
applications
K
70
Funded
projects
Type of projects in 2018
Head of Section

Despite strong economic growth, Ethiopia – located on the Horn of Africa – is still marked by great poverty. Of the 102 million inhabitants, 58% are Orthodox Christians. However, the proportion of Muslims is rising and currently stands at 34%. Catholics make up only about 1% of the population. Nevertheless, the Catholic Church is very active. In order to ensure this momentum in the future, ACN supports the local Church, primarily in the formation of priests, youth ministry and construction projects.

The Catholic Church operates numerous schools and kindergartens in Ethiopia, as well as social facilities that benefit members of all religions. Thus they contribute substantially to understanding among local peoples. But the Church is also active in remote and underdeveloped areas. Here, for example, it looks after tribes such as the Oromo and the Gumuz, whom no one would otherwise care for. First evangelisation, instruction in the faith and pastoral care are usually the top priorities here.

Girl from the Dessanech tribe in the village of Oromate, where people have only recently become acquainted with the Gospel.
Girl from the Dessanech tribe in the village of Oromate, where people have only recently become acquainted with the Gospel.

Churches and chapels are very important, especially for people who have just found their way to the Catholic faith, because they create identity and give the faithful the feeling of belonging to the Church. For this reason, ACN supports many construction projects. But priests who pass on the faith and provide answers are also indispensable. This is why in 2018 we once again approved a number of funding applications in Ethiopia for the education and training of priests, religious and the laity, as well as the organisation of pastoral programmes.

» Thanks to your help, the young people are now singing songs about the goodness of God. «

Pastoral work for young people should be emphasised here above all. Among other things, it contributes to ensuring that young people do not emigrate, but instead work for the welfare of their homeland. In addition, ACN helps to finance and procure suitable vehicles, which are indispensable for the maintenance of pastoral care in predominantly vast areas.