Seigneur,
Ecoutez aujourd’hui les pleurs de vos enfants éparpillés aux quatre vents et forcés de chercher refuge dans des terres étrangères. Ecoutez les prières de votre peuple, sur les rives du Tigre et de l’Euphrate, sur les terres d’Abraham, qui depuis la nuit des temps n’a cessé de louer et de glorifier votre nom.
A travers les siècles, il ne s’est pas passé un jour, dans les plaines du Ninive, sans que le Saint Sacrifice du corps et du sang de votre fils n’ait été célébré. Le son de la cloche et les chants de leurs hymnes se sont envolés vers vous, ainsi que la fumée de l’encens offert en votre nom, sans interruption.
Cependant, pour beaucoup de vos fidèles, ce sacrifice est devenu un chemin de croix, sur lequel, en votre nom, ils ont été chassés de leurs foyers et dépouillés de leurs possessions et de leur bonheur. Beaucoup ont même versé leur sang en votre nom. Leur sacrifice est devenu un avec le sacrifice de votre fils sur le Golgotha. Les persécuteurs, avec leurs armes et leur violence enragée, semblent avoir vaincu ; la mort et le deuil semble avoir le dernier mot. Il semble que leur fin soit proche.
Cependant aujourd’hui, Seigneur de l’Histoire et Berger de votre peuple, l’heure de la libération a sonné. Ceux qui ont profané votre sanctuaire, détruit les croix et les images et textes sacrés, persécuté et expulsé vos fidèles sont maintenant partis.
Accordez à votre peuple la grâce de pouvoir retourner à ces endroits où l’arbre de leur vie est profondément enraciné. Faites que cet arbre porte les fruits de la paix et permette à votre peuple de restaurer la gloire de votre nom en ces lieux que vous leurs donnâtes, ainsi qu’à leurs ancêtres, et préserve cette terre, pour les générations à venir et pour que la glorification de votre nom ne cesse jamais dans leurs églises et dans leurs familles.
Nous te demandons cela, Oh seigneur dieu de l’univers, par l’intercession de la Vierge Marie, sainte mère de Dieu, des martyrs des plaines du Ninive et de tous ceux qui, par leur sang, ont été vos témoins.
Amen