ANALYSE RÉGIONALE
Asie du Sud-Est maritime et Océanie
La région de l’Asie maritime comprend notamment la péninsule et l’archipel malais, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les nombreuses petites nations insulaires de la région indopacifique. La persécution religieuse se poursuit et constitue le principal moteur des conflits et de l’instabilité qui sont importants dans la région, principalement sous la forme de l’islam militant.
Les pays de la région qui présentent la répression religieuse la plus sévère continuent d’être les Maldives et la Malaisie, principalement en raison de leur idéologie islamiste extrémiste. Bien que la Constitution de la Malaisie protège la liberté religieuse, les droits des minorités religieuses sont limités par les privilèges constitutionnels et juridiques accordés à l’islam sunnite. Les Malais ethniques, qui représentent près de 70 % de la population, n’ont pas le droit de se convertir, tandis que les non-Malais (principalement ceux d’origine chinoise et indienne) restent libres de se convertir. Une intolérance religieuse considérable persiste contre les groupes religieux minoritaires, et récemment, les chrétiens ont continué de faire face à la persécution en raison de la réapparition en ligne d’un livre populaire contre les chrétiens intitulé Pendedahan Agenda Kristian (Exposer l’agenda chrétien). Dans l’État de Sabah, il a été signalé que des représentants du gouvernement avaient changé l’identité religieuse des chrétiens en une identité musulmane, et au Sarawak, un État majoritairement chrétien, une discrimination a été signalée à l’encontre des petits groupes chrétiens qui ont des difficultés pour demander des subventions et obtenir la reconnaissance du gouvernement. Cependant, pour évoquer un point plus positif, une haute cour de Malaisie a annulé en 2021 un jugement interdisant l’utilisation du mot « Allah » par les non-musulmans, le déclarant inconstitutionnel. Les réfugiés rohingyas ont également continué de faire l’objet de persécutions et d’hostilités par xénophobie, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu’ils se sont vu refuser les services sociaux de base.
La petite nation des Maldives, principalement connue comme une destination touristique internationale, reconnaît l’islam sunnite comme religion officielle. Ainsi, l’affirmation officielle selon laquelle 100% de la population est musulmane n’est soutenue que par le fait que seuls les adeptes de l’islam sunnite peuvent devenir citoyens. Les 25% de la population qui sont des non-musulmans immigrés n’ont pas accès à la nationalité. Les Maldives continuent d’être un terrain de recrutement notoire pour les terroristes, et les actes spontanés de haine et de violence ont augmenté ces dernières années avec de multiples tentatives d’assassinat contre des dirigeants politiques clés et des tentatives d’attaques contre des écoles primaires. Un incident qui a fait la une des journaux internationaux s’est produit en juin 2022. Une célébration de la Journée internationale du yoga des Nations Unies a été interrompue par des fondamentalistes musulmans qui sont entrés dans le stade avec des drapeaux et des pancartes condamnant la pratique du yoga et criant « Dieu est grand » en arabe.
L’Indonésie, la plus grande nation musulmane au monde, est devenue de plus en plus inhospitalière pour les minorités religieuses. Alors que la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale mettait récemment le pays sur sa liste de surveillance spéciale, les citoyens ont été de plus en plus condamnés en vertu de la loi sur le blasphème, les chrétiens semblant recevoir des peines plus sévères que les musulmans. Quelques progrès ont été réalisés de la part du gouvernement pour défendre les droits des minorités religieuses. En décembre 2022, le Président Jokowi a été le premier président à assister à un office chrétien le jour de Noël, et en janvier 2023, il a défendu les minorités religieuses et a déclaré qu’elles avaient les mêmes droits en termes de liberté de religion et de culte.
Aux Philippines, pays à majorité catholique, le groupe militant Abu Sayyaf a continué de mener des actes violents d’extrémisme islamiste . En 2022, ce groupe armé a été responsable de la pose de bombes artisanales dans les locaux de deux églises catholiques de la ville de Jolo.
Dans la petite nation de Brunei, malgré la pleine application de la charia depuis 2019, un point positif a été relaté : les imams du pays ont prêché que les réalisations des femmes devraient être célébrées et les ont encouragées à travailler à l’extérieur de la maison.
De nombreux pays de cette vaste région continuent d’être libres et pacifiques. Il s’agit notamment des grandes nations insulaires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, des nations à majorité chrétienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Timor-Leste, et des micro-États de l’océan pacifique (Vanuatu, Samoa, Kiribati, Tonga, Micronésie, Îles Marshall, Palaos, Tuvalu, Nauru, Îles Fidji et Îles Salomon). Cependant, ces pays ont posé des problèmes de liberté religieuse, par exemple dans les pays où la discrimination à l’égard des minorités musulmanes persiste, en particulier lorsqu’il s’agit d’enregistrer les mariages et les naissances. Les petits pays du Pacifique sont également de plus en plus pris dans une lutte géostratégique entre la Chine et les États-Unis / Australie en raison de leur emplacement. L’Australie continue de transférer certains de ses demandeurs d’asile vers un centre de détention offshore à Nauru. Cette politique a été condamnée par les groupes de défense des droits de l’homme, ainsi que par les évêques catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon, qui l’ont considérée comme attentatoire aux droits de l’homme.