Le cadre juridique de la liberté religieuse et son application effective
La République démocratique de São Tomé et Príncipe se compose de deux archipels centrés autour de deux îles principales du golfe de Guinée, au large de la côte équatoriale occidentale de l’Afrique centrale.
Plus petit pays d’Afrique après les Seychelles, São Tomé et Príncipe reste l’une des démocraties les plus stables du continent. L’héritage portugais est visible dans sa culture et ses coutumes, qui combinent les influences africaines et européennes.
Conformément à l’article 8 de sa Constitution, São Tomé et Príncipe est un État laïc. L’État est séparé de toutes les institutions religieuses. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, indépendamment de leurs croyances religieuses. La liberté religieuse est un droit « inviolable » (article 27, alinéa 1er). Les confessions religieuses sont « libres pour ce qui est du culte, de l’éducation et de leur organisation » (article 27, alinéa 4). Nul ne peut être persécuté en raison de sa religion (article 27, alinéa 2). Toutefois, l’article 19, alinéa 1er, dispose que la liberté religieuse « ne peut être restreinte que dans les cas prévus par la Constitution, et peut être suspendue en cas d’état de siège ou d’état d’urgence déclaré conformément à la Constitution et à la loi ». Dans la pratique, le gouvernement respecte la liberté religieuse.
Conformément à l’article 31, alinéa 2, de la Constitution, « l’État ne peut se réserver le droit de planifier l’éducation et la culture selon des politiques philosophiques, politiques, idéologiques ou religieuses ». Rien n’indique que l’éducation soit dispensée d’une manière discriminatoire en ce qui concerne la religion.
Les groupes religieux doivent s’enregistrer auprès du gouvernement. L’instruction religieuse n’est dispensée que dans les écoles privées et n’est pas obligatoire.
Sao Tomé-et-Principe est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Incidents et développements
En avril 2022, le gouvernement a délivré une licence de diffusion à Radio Jubilar. La station comprend un centre de formation des journalistes locaux et sert de point de référence local « social, culturel et religieux ».
Aucun incident ou fait nouveau supplémentaire n’a été signalé.
Perspectives pour la liberté religieuse
Le statut de la liberté religieuse à Sao Tomé-et-Principe est généralement positif, et il n’y a aucune raison de croire que le respect fondamental du pays pour ce droit fondamental change dans un proche avenir.