Situation Dans le monde entier

Rapport sur la liberté religieuse 2023

Situation Dans le monde entier

Rapport sur la liberté religieuse 2023

one
four
LA PERSONNE HUMAINE A DROIT À LA LIBERTÉ RELIGIEUSE
Dignitatis Humanae

Disposez-vous d’un tableau complet de la liberté religieuse ?

two
five
three
Vidéo Liberté Religieuse 2023
six

Disposez-vous d’un tableau complet de la liberté religieuse ?

Depuis 1999, Aid to the Church in Need (ACN) publie le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde – un aperçu mondial de l’état de ce droit humain fondamental pour toutes les traditions religieuses. Publié tous les deux ans, ce rapport rend compte des incidents recueillis au cours de cette période de deux ans, révélant où les individus peuvent librement choisir et exprimer publiquement leur foi sans être discriminés, opprimés ou persécutés.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. (Déclaration universelle des droits de l'homme, Article 18)
Situation Dans le monde entier

Rapport sur la liberté religieuse

Le rapport de la fondation ACN examine l’état de la liberté religieuse dans 196 pays, il compte près de 900 pages et est publié en six langues. C’est l’un des quatre rapports sur l’état de la liberté religieuse dans le monde qui existent. Les autres ont été publiés par l’American Pew Research Center, le Département d’État américain et la Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF). Le rapport de la fondation ACN est le seul rapport non gouvernemental en Europe qui tienne compte de la doctrine sociale catholique.
Map
Report book

Rapport sur la liberté religieuse dans le monde 2023

Report book

PRINCIPALES CONSTATATIONS

Dans le contexte d’un climat mondial tendu affecté par les conséquences de la pandémie de Covid-19, les retombées de la guerre en Ukraine, les préoccupations militaires et économiques autour de la mer de Chine méridionale et l’augmentation rapide du coût de la vie dans le monde entier, la liberté religieuse a été violée dans des pays rassemblant plus de 4,9 milliards de personnes. Nous comptons 61 pays dans lesquels les citoyens ont été confrontés à de graves violations de la liberté religieuse.
La catégorie rouge, qui dénote l’existence de persécutions, comprend 28 pays, abritant 4,03 milliards de personnes, ce qui représente au total plus de la moitié (51,6%) de la population mondiale, 28 pays. La catégorie orange, qui dénote l’existence d’une discrimination, comprend 33 pays, abritant près de 853 millions de personnes.