INTRODUCTION
"Dans un monde où diverses formes de tyrannie moderne tentent de supprimer la liberté religieuse, ou bien, comme je l’ai dit tantôt, tentent de la réduire à une sous-culture sans droit de cité dans la sphère publique, ou encore tentent d’utiliser la religion comme prétexte à la haine et à la brutalité, il est impérieux que les adeptes des diverses traditions religieuses unissent leurs voix pour appeler à la paix, à la tolérance, au respect de la dignité et à tous les droits des autres."
Pape François
LIRE LA SUITE

PRÉFACE
"En effet, ce rapport sur la liberté religieuse dans le monde ne pourrait pas mieux tomber. Plus le monde en sait sur les actes de haine et de manque d’égards dans le domaine religieux, plus il sera en mesure de faire quelque chose. Dans un monde complexe et blessant, la meilleure protection contre les réflexes primaires et l’excès de zèle est un reportage clair et complet, complété par une analyse perspicace et équilibrée. C’est ce que le rapport de l’AED s’est engagé à fournir."
Père Emmanuel Yousaf
LIRE LA SUITEPRINCIPALES CONSTATATIONS
La liberté religieuse est violée dans près d’un tiers des pays de la planète (31,6 pourcents), où vivent les deux tiers de la population mondiale.
ANALYSE GLOBALE
"Les traces de violations de la liberté religieuse observées dans notre rapport de 2018 se sont intensifiées et étendues pour donner la situation actuelle où des attaques systématiques et flagrantes proviennent de gouvernements, que ce soit en Chine ou en Corée du Nord, ainsi que de groupes terroristes internationaux tels que Boko Haram ou « l’État Islamique », et d’autres groupes fondamentalistes. Ces contextes ont été exacerbés par la pandémie de Covid-19."
LIRE LA SUITE