Menu
Menu

Pérou en 2018

Nombre de projets 2018
J
140
Project
applications
K
114
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

En représentant 76 % de la population, les catholiques constituent de loin la plus grande communauté religieuse au Pérou. Cependant, le Pérou demeure l’un des pays d’Amérique latine les plus soutenus par ACN. Et cela pour une bonne raison. Ce pays des Andes affiche certes maintenant une modeste prospérité dans les villes, mais une extrême pauvreté règne dans les campagnes et les régions de montagne, touchant principalement la population indienne. La détresse matérielle a également gagné l’Église locale. C’est pourquoi ACN s’engage au Pérou principalement dans la formation des prêtres et le soutien aux religieuses.

« Les nouvelles vocations sont un véritable trésor pour l’Église au Pérou. »

Les nouvelles vocations sont le véritable trésor de l’Eglise, et cela s’applique aussi au Pérou. Car la relève des vocations assure la continuité pastorale et un avenir spirituel. ACN soutient la formation des aspirants au ministère sacerdotal dans plus de 20 séminaires du Pérou. Les séminaristes n’étudient pas seulement la théologie et la philosophie, ils vont aussi dans les villages, font la catéchèse, visitent les malades et s’occupent des jeunes et des personnes isolées.

A new baking machine for consecrated wafers for the Convent of the Discalced Carmelites in Albancay.
Nouveau four à hosties pour le couvent des Carmélites déchaussées a Albancay.

≪ Nous apprenons à servir et nous essayons d’apaiser la soif de Dieu ≫, souligne Wilber Sucapuca Jaila du séminaire Notre-Dame de Guadeloupe sur le haut plateau de Chucuito. Le cout total pour un séminariste s’élève a environ 2 100 euros par an, logement, nourriture, médicaments et livres compris. Mais une bourse de seulement 180 euros par séminariste peut déjà aider les séminaires à combler les trous de leur budget annuel.

ACN supports the missionary work in Canaria by funding new vehicles.
ACN soutient le travail missionnaire à Canaria en financant de nouveaux véhicules.

La formation des catéchistes a pu être améliorée grâce à l’aide d’ACN. Ainsi, par exemple, le vicariat apostolique d’Iquitos organise une fois par mois une rencontre de tous les catéchistes leur permettant d’échanger leurs expériences dans le cadre d’ateliers, de conférences, et de discussions. Bon nombre d’entre eux vivent dans des paroisses isolées dans la forêt vierge qui sont souvent difficilement accessibles.

Sometimes Holy Mass is celebrated under the open sky.
La Sainte Messe est aussi parfois célébrée en plein air.

Soutien matériel aux religieuses

Notre aide aux religieuses actives et contemplatives est une priorité importante depuis de nombreuses années. On peut citer en exemple la congrégation ≪ Hermanitas de los Ancianos Desamparados ≫ (Petites Sœurs des personnes âgées abandonnées) qui entretient onze maisons et une maison d’exercices spirituels au Pérou. Les religieuses s’occupent avant tout des personnes âgées, pauvres et seules.

Material support for sisters.
Soutien matériel aux religieuses

Fidèle a la devise de leur fondatrice Sainte Thérèse de Jésus Jornet ≪ soigner le corps pour sauver les âmes ≫, les religieuses apportent leur aide non seulement pour la toilette et les repas, mais en accompagnant aussi les gens dans leurs besoins spirituels par leur attention et leur assistance. Il s’agit d’un altruisme au sens propre que nous souhaitons continuer à soutenir.

Peru in 2018

Number of projects in 2018
J
140
Project
applications
K
114
Funded
projects
Type of projects in 2018
Head of Section

At around 76% of the population, Catholics make up the vast majority of religious communities in Peru. Nevertheless, Peru is one of the Latin American countries most strongly supported by ACN. And for good reason: Although there is now modest urban prosperity in the Andean country, the predominantly indigenous population in rural and mountain areas typically live in bitter poverty. The material deprivation has also affected the local Church. ACN is therefore primarily involved in the formation of priests and supporting sisters in Peru.

» New vocations are a true treasure for the Church in Peru. «

New vocations are the true treasure of the Church, including in Peru, for a new generation of priests promises pastoral continuity and spiritual future. In Peru, ACN supports the formation of young priests in more than 20 seminaries. This not only includes the study of theology and philosophy; the seminarians also go to the villages, offer catechesis, visit the sick and take care of the young and lonely.

A new baking machine for consecrated wafers for the Convent of the Discalced Carmelites in Albancay.
A new baking machine for consecrated wafers for the Convent of the Discalced Carmelites in Albancay.

“We learn to serve and try to satisfy people’s hunger for God,” emphasises Wilber Sucapuca Jaila from the Our Lady of Guadalupe seminary on the Chucuito Plateau. The total cost for a seminarian amounts to about 2,100 euros for a full year, including accommodation, meals, medicine and books. But even with stipends of 180 euros per seminarian, seminaries are able to plug the holes in their annual budgets.

ACN supports the missionary work in Canaria by funding new vehicles.
ACN supports the missionary work in Canaria by funding new vehicles.

The training of catechists has also been improved with the help of ACN. For example, in the Apostolic Vicariate of Iquitos, a monthly meeting of all catechists enables them to share their experiences in workshops, lectures and discussions. Many of them live in remote parishes in the jungle, which are often difficult to reach.

Sometimes Holy Mass is celebrated under the open sky.
Sometimes Holy Mass is celebrated under the open sky.

Material support for sisters

Our aid for active and contemplative sisters has been an important concern for us for many years. One example of this is the congregation “Hermanitas de los Ancianos Desamparados” (Little Sisters of the Helpless Elderly), which maintains eleven houses and a retreat centre in Peru. Here, the sisters care mainly for the poor, the lonely and the elderly.

Material support for sisters.
Material support for sisters.

Under the motto “Care for the body in order to save souls” of their founder, Saint Teresa Jornet, sisters not only help with the washing and meals, but also provide care and assistance to support people in their spiritual needs. This is charity in the truest sense of the word, which we would very much like to continue to aid in the future.