Menu
Menu

Nicaragua en 2018

Nombre de projets 2018
J
47
Project
applications
K
13
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

Le Nicaragua est le pays le plus pauvre de l’Amérique latine après Haïti. Depuis 2018, la population est de nouveau en révolte après que le régime du président Ortega ait ordonné des réductions de pension de retraite. Lors des manifestations qui ont suivi, plus de 400 personnes ont perdu la vie à cause de la violence militaire. L’Église a essayé des mois durant de jouer un rôle de médiateur dans ce conflit sanglant tout en permettant aux personnes poursuivies et aux blessés de trouver refuge dans les maisons paroissiales. ACN n’intervient pas dans les affaires politiques, mais soutient des activités pastorales telles que celles au Nicaragua, qui apportent souvent une aide concrète aux populations.

≪ Etre jeune et catholique au Nicaragua est dangereux ≫, disait-on l’an dernier dans de nombreuses paroisses du pays lors des persécutions des opposants et des dissidents. Mais, pour l’Eglise, il s’agit d’afficher sa présence même en période de crise et d’être là pour les gens. Et comme le pape Jean-Paul II l’avait formule : ≪ L’amour des œuvres donne à l’amour des paroles une force sans ambiguïté. ≫

C’est pourquoi nous continuons à soutenir l’engagement de l’Eglise au Nicaragua. Par exemple, dans le développement des infrastructures pour assurer la formation des jeunes candidats à la prêtrise, après la fermeture du séminaire de Managua pour des raisons de sécurité pendant la crise. Notre aide financière a également permis la construction de maisons paroissiales pour de nouvelles paroisses dans la campagne. Celles-ci servent non seulement de lieux de rencontre spirituels et d’échange social mais servent aussi à la formation au catéchisme de jeunes laïcs.

« De nos jours, être jeune et catholique au Nicaragua est en soi un danger. »

Pour faciliter à l’Eglise sa tache de mission et d’accompagnement pastoral, ACN apporte son aide aussi pour le financement de véhicules et de bateaux qui sont indispensables pour de nombreuses paroisses en raison des conditions géographiques et climatiques extrêmes au ≪ pays des mille volcans ≫.

Nicaragua in 2018

Number of projects in 2018
J
47
Project
applications
K
13
Funded
projects
Type of projects in 2018
Head of Section

After Haiti, Nicaragua is the poorest country in Latin America. Since 2018, the Nicaraguan people have been thrown back into turmoil after the regime mandated President Ortega’s pension cuts. In the protests that followed, more than 400 Nicaraguans died as a result of military violence. For months, the Church tried to mediate in the violent conflict and offered refuge to the persecuted and injured in community centres. ACN does not intervene in political affairs, but supports pastoral activities such as those in Nicaragua, which often provide people with concrete help.

“Being young and Catholic is dangerous in Nicaragua,” was uttered last year during the persecution of opposition members and regime critics in many of the country’s parishes. But the Church is concerned with showing its presence and supporting the people, even in times of crisis. Or as Pope John Paul II once said: “The charity of works ensures an unmistakable efficacy to the charity of words.”

We continue to support the commitment of the Church in Nicaragua. For example, in infrastructure development to ensure the formation of young candidates for the priesthood, after the Managua seminary was closed for security reasons during the crisis. With our financial aid, it was also possible to build community centres for new parishes in the countryside. These are not only spiritual and social meeting places for the parishes, but also accommodate catechist training for young laypersons.

» Being young and Catholic is dangerous in Nicaragua’s current crisis. «

To help the Church with its mission and pastoral care, ACN is also helping to fund vehicles and boats, which are essential in many parishes due to the extreme geographical and climatic conditions in the “land of a thousand volcanoes”.