Menu
Menu

Inde en 2018

Nombre de projets 2018
J
701
Project
applications
K
487
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

L’Inde est le second pays le plus peuplé du monde. Son économie compte parmi les plus dynamiques. Cependant, cette évolution comporte aussi des zones d’ombre. Les chrétiens et les autres minorités religieuses sont confrontés à une hostilité croissante. Bien que la constitution indienne garantisse la liberté religieuse, la discrimination à l’égard des minorités religieuses par les extrémistes hindous a augmenté. ACN soutient avant tout les diocèses dans lesquels les chrétiens font l’objet d’une pression politique et sociale et où l’Église est particulièrement nécessiteuse.

Alors que grâce à l’apôtre Thomas, la chrétienté est présente en Inde du Sud depuis près de 2000 ans, l’Eglise est encore jeune dans les régions pauvres du nord et du nord-est du pays. L’Eglise locale a besoin de beaucoup de soutien car la vie religieuse en est encore à ses débuts. L’infrastructure est partiellement sous-développée et les zones reculées de la jungle ou des régions montagneuses sont difficiles d’accès.

The faithful on their way home after a Christian procession in the state of Bihar.
Fidèles revenant d’une procession chrétienne dans l’Etat de Bihar.

Malgré toutes ces difficultés, la plupart des quelque 21 millions de catholiques de l’Inde vivent leur foi avec conviction. Le nombre des vocations est également élevé. On compte plus de 30 000 prêtres catholiques et presque 100 000 religieuses, la tendance étant a la hausse.

Sisters in conversation with believers in Gumuda, diocese of Kashinagar.
Religieuses discutant avec des fidèles à Gumuda dans le diocèse de Kashinagar.

Pour continuer à renforcer encore la présence de l’Eglise locale, ACN soutient la formation des prêtres, des religieux et des laïcs, la construction et la rénovation de maisons paroissiales, chapelles et monastères ainsi que des programmes d’approfondissement de la foi. D’autres subventions sont accordées pour l’acquisition de véhicules afin d’assurer l’accompagnement pastoral dans les régions difficilement accessibles.

A mother and her son at the chapel of a remote Catholic mission parish in the state of Jharkhand.
Une mère et son fils à l’entrée de la chapelle d’une paroisse missionnaire catholique isolée dans l’Etat du Jharkhand.

La loi anti-conversion affaiblit les minorités religieuses

La loi anti-conversion est actuellement en vigueur dans sept des 29 Etats de l’Inde. Le décret interdit aux hindous de se convertir et de rejoindre une autre communauté de croyants. Dans ce contexte, on reproche souvent aux chrétiens de faire du prosélytisme auprès des hindous.

Desperate woman in the state of Bihar.
Femme désespérée dans l’Etat du Bihar.

Ceux que l’on appelle les ≪ Dalits ≫ et qui appartiennent à la classe la plus pauvre de la société indienne sont touchés par des représailles tout comme les personnes d’origine indigène. Si elles adoptent la confession chrétienne, elles perdent alors le maigre soutien public qui est accordé par l’Etat aux minorités ethniques.

India in 2018

Number of projects in 2018
J
701
Project
applications
K
487
Funded
projects
Type of projects in 2018
Head of Section

India has the world’s second largest population and is one of the fastest growing economies. But there are also downsides. Christians and other religious minorities face increasing hostility. Although the Indian constitution guarantees religious freedom, discrimination against religious minorities by Hindu extremists has increased. ACN particularly supports those dioceses where Christians experience political and social pressure and where the Church is in dire material need.

While Christianity has been present in South India for nearly 2,000 years and goes back to the Apostle Thomas, the Church is still young in the poor north and north-east of the country. Here the local Church requires a good deal of support, because church life is still in the process of establishing itself. Parts of the infrastructure are underdeveloped, and remote areas in the jungle or in mountainous regions are difficult to reach.

The faithful on their way home after a Christian procession in the state of Bihar.
The faithful on their way home after a Christian procession in the state of Bihar.

But despite all the hardships, most of the approximately 21 million Catholics in India live their faith with conviction. The number of priestly vocations is also high: Altogether, there are more than 30,000 Catholic priests and almost 100,000 sisters – and the number is rising.

Sisters in conversation with believers in Gumuda, diocese of Kashinagar.
Sisters in conversation with believers in Gumuda, diocese of Kashinagar.

To further strengthen the presence of the local Church, ACN supports the formation of priests, religious and the laity, the construction and renovation of rectories, chapels and monasteries, and programmes to deepen the faith. Further funds are invested in the purchase of vehicles to ensure pastoral care in areas that are difficult to reach.

A mother and her son at the chapel of a remote Catholic mission parish in the state of Jharkhand.
A mother and her son at the chapel of a remote Catholic mission parish in the state of Jharkhand.

Anti-conversion law weakens religious minorities

Seven of India’s 29 states currently have anti-conversion laws in force. The decree prohibits Hindus from converting to other denominations of faith. Against this background, Christians are often accused of wanting to missionise Hindus.

Desperate woman in the state of Bihar.
Desperate woman in the state of Bihar.

“Dalits”, also known as “Untouchables”, who belong to the lowest social class in Indian society, along with people of indigenous roots, are also affected by repressive measures. If they accept the Christian faith, they also lose the little state support that is granted to ethnic minorities and Dalits.