Menu
Menu

Libéria en 2018

Nombre de projets 2018
J
11
Project
applications
K
12
Funded
projects
Type de projets 2018
Responsable de projets

Le Liberia a connu entre 1989 et 2003 l’une des plus sanglantes guerres civiles du continent. Le pays ne s’en est jusqu’à présent toujours pas remis. Pour l’Église, les conséquences de la guerre constituent un grand défi. Notre aide pour le Liberia se concentre avant tout sur l’aide apportée aux prêtres qui sont souvent la seule source d’espoir pour de nombreux fidèles.

Plus de deux tiers des Libériens ne croient toujours pas à une paix durable. Du fait de la guerre civile, toutes les facettes de la vie sociale restent marquées d’une extrême défiance. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à l’Eglise dans sa mission pastorale partout où cela est possible. Nous mettons l’accent sur l’aide apporte aux prêtres, car de fait ce sont eux qui doivent fournir le plus gros effort dans la reconstruction spirituelle de ce pays meurtri par la guerre.

» Les âmes des fidèles sont encore plus détruites que l’infrastructure. «

Entre 2014 et 2016, la crise du virus Ebola est venue s’ajouter aux conséquences de la guerre et a été une nouvelle épreuve pour les Libériens. Afin de mieux pouvoir guérir les traumatismes de la guerre et de l’épidémie, les évêques prévoient de proposer en 2019 à leurs prêtres des retraites spirituelles supplémentaires afin qu’ils puissent aider plus efficacement les fidèles dans leur détresse.

Between 1989 and 2003, the West African republic experienced one of the bloodiest civil wars on the continent. The country has still not recovered from it right up to the present day. The consequences of the war are also a great challenge for the Church. Our aid to Liberia is mainly concentrated on supporting priests, who are often the only source of hope for many believers.

More than two-thirds of Liberians still do not believe in lasting peace. The civil war has continued to cause deep mistrust at all levels of society. We therefore support the Church in its pastoral mission wherever we can. Our focus is on supporting priests, who have to shoulder most of the spiritual reconstruction in this war-torn country.

»More than the infrastructure, believers’ souls are destroyed.«

In addition to the consequences of the war, the Ebola crisis once again put Liberians to the test between 2014 and 2016. In order to better heal the traumas caused by war and epidemics, the bishops are therefore planning to offer additional spiritual retreats for priests in 2019 so that they are better able to support the faithful in their spiritual needs.