Home » Nouvelle » La générosité des étudiants porte du fruit auprès des enfants ukrainiens

La générosité des étudiants porte du fruit auprès des enfants ukrainiens

Chaque année, ACN permet à près de 100 000 enfants et adolescents dans le besoin d’accéder à des camps d’été. Cette année, un groupe d’étudiants portugais a décidé d’apporter sa contribution pour aider des Ukrainiens à bénéficier de cette expérience.

Un groupe d’étudiants portugais a réussi à récolter des centaines d’euros pour permettre à des enfants ukrainiens d’accéder à des camps d’été, et ce, uniquement en étudiant de manière intensive.

Des enfants ukrainiens profitent d'un camp d'été loin de la guerre et de la violence
Des enfants ukrainiens profitent d’un camp d’été loin de la guerre et de la violence

Les membres du Darca Club, une organisation étudiante liée à l’Opus Dei organisant des activités extrascolaires, se sont vu accorder 1 € pour chaque heure d’étude sérieuse, sans téléphone portable ou distraction. L’argent a été versé par la Fondation Maria José and João Gagliardini Graça, qui œuvre dans le domaine de la culture, de la solidarité et de l’éducation, pour le développement et la dignité de la personne humaine.

Par leur travail intensif, les jeunes filles du Darca ont réussi à recueillir plus de 500 € qu’elles ont ensuite donnés à Aid to the Church in Need (ACN) afin de financer des camps d’été en Ukraine.

Chaque année, près de 100 000 enfants, adolescents et jeunes adultes ont la possibilité d’échapper à des situations de pauvreté, de persécution et de guerre pour quelques jours en se rendant dans un des camps d’été qui sont financés par ACN.

La détresse des enfants ukrainiens, qui subissent presque quotidiennement des attaques de la Russie depuis l’invasion à grande échelle qui a débuté en 2022, a touché le cœur des étudiants portugais, qui ont décidé de leur offrir leur aide.

ACN finance plusieurs camps en Ukraine, mais cet argent a été distribué à 285 jeunes de quatre paroisses du diocèse ukrainien de Kamyanets-Polilskyi.

Maria João Gagliardini Graça, Catarina Bettencourt Martins (directrice nationale d'ACN Portugal), Maria do Rosário Almeida e Sousa et Felix Lungu, d'ACN Portugal.
Maria João Gagliardini Graça, Catarina Bettencourt Martins (directrice nationale d’ACN Portugal), Maria do Rosário Almeida e Sousa et Felix Lungu, d’ACN Portugal.

C’était la première fois que les étudiants du Darca Club, la Fondation Gagliardini Graça et ACN s’associaient pour une initiative commune et, étant donné les résultats prometteurs, tous ont dit que la porte était grande ouverte pour de futures collaborations.

Maria do Rosário Almeida e Sousa, du Darca Club, qui a aidé à mobiliser les étudiants, raconte : « Nous voulions leur permettre de mener leurs études avec plus de sérieux, mais nous espérions aussi que leurs efforts pourraient bénéficier à des enfants dans le besoin ou à ceux qui sont dans des situations difficiles », a-t-elle expliqué. « Ils viennent à nous parce qu’ils savent que nous sommes stricts et qu’ils peuvent mieux étudier. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas tricher. Ils ne pouvaient pas étudier pendant 45 ou 55 minutes, il fallait que soit une heure pleine, et qu’il s’agisse vraiment d’un travail d’étude, sans interruption ou utilisation du téléphone portable. »

Les membres du Darca étudient pour leurs examens de fin d'année
Les membres du Darca étudient pour leurs examens de fin d’année

Mgr Leon Dubravskyi, évêque de Kamyanets-Podilskyi, a exprimé sa reconnaissance à ACN et aux personnes qui l’aident, en disant que « les enfants et les jeunes gens sont spécialement vulnérables face à la guerre, la douleur et la perte d’êtres chers. Nous voulons les aider pendant cette période difficile, en organisant des vacances lors desquelles ils peuvent bénéficier d’un certain repos physique, mais aussi trouver une assistance spirituelle et de l’espérance. »

« Beaucoup de ces enfants et jeunes gens ont eu des expériences inoubliables dans ces camps et ont pu s’éloigner de la guerre et des attaques aériennes permanentes, au moins pendant une courte période, tout en approfondissant leur relation avec Dieu. »

 

Don't miss the latest updates!

La liberté religieuse, victime mondiale de l’autoritarisme, de l’extrémisme et de la guerre

« La liberté religieuse est un droit humain, pas un privilège ».…

Gaza : 733 jours de guerre et un premier pas vers la paix

A l’heure des pourparlers indirects entre émissaires israéliens et le…

Rome accueillera le lancement officiel du Rapport sur la liberté religieuse 2025

Des responsables religieux et des personnalités politiques seront réunies à…

A l’Est du Burkina Faso, la rentrée scolaire reste marquée par de grandes difficultés

Alors que la situation sécuritaire au Burkina Faso s’améliore légèrement,…

Gaza : au milieu du chaos, l’Église s’accroche à la vie

Aid to the Church in Need se joint au pape…

List of News

« En prison, la prière a été ma force » : l’émouvant témoignage d’une chrétienne soudanaise lors du lancement international du rapport 2025 sur la liberté religieuse

Mariam Ibrahim a été arrêtée pour apostasie et adultère parce que la Sharia ordonnait qu’elle soit musulmane comme son père alors qu’elle avait été éduquée dans la pratique de la...

La liberté religieuse, victime mondiale de l’autoritarisme, de l’extrémisme et de la guerre

« La liberté religieuse est un droit humain, pas un privilège ». La fondation pontificale Aid to the Church in Need (ACN) International a présenté aujourd’hui [21 octobre] son rapport sur La...

Le pape remercie les enfants qui ont prié pour la paix dans le cadre de la campagne d’ACN

Il s’agissait de la 20e édition de la campagne d’ACN « Un million d’enfants prient le chapelet ». Le pape Léon XIV a perpétué la tradition de son prédécesseur, le pape François,...